15-12-2020 18:45 - Le volume des échanges commerciaux entre la Mauritanie et le Maroc a atteint 215 millions de dollars

Le volume des échanges commerciaux entre la Mauritanie et le Maroc a atteint 215 millions de dollars

Sahara Médias - Le ministère marocain de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration a révélé que les échanges commerciaux entre le Maroc et la Mauritanie ont atteint 215 millions de dollars (1,9 milliard de dirhams) pour la période 2009-2019.

Selon la revue du ministère marocain qui a publié cette information, la Mauritanie arrive en troisième position en termes d’échanges parmi les pays africains, après Djibouti et le Sénégal.

Le passage de Ghergaratt, l’unique point de passage terrestre entre les deux pays et qui fait partie des points de passage les plus dynamiques en Afrique, permet le passage à travers le territoire mauritanien de la majorité des exportations marocaines vers les pays au sud de Sahara.

Le numéro 66 de cette revue qui parait tous les quatre mois précise que les échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains ont enregistré une croissance annuelle de 6,1% pour la période 2009-2019.

Se référant aux données fournies par le bureau de change, la revue précise que le quota de ces échanges a représenté 5,1% des échanges commerciaux du royaume en 2019, alors que les importations ont représenté une croissance annuelle de 2,7% entre 2009 et 2019.

L’Egypte est le principal fournisseur du Maroc en Afrique avec 36,2%, suivi de l’Algérie 27,06% et a Tunisie 13,2%, soit au total 77% du volume global des importations du pays depuis les pays africains.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1308

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • NDIEWO (H) 15/12/2020 18:52 X

    L’Algerie, l’hypocrisie est votre tasse de thé. 27% des importations marocaines en Afrique viennent de l’Algerie. Pourquoi vous ne refusez l’argent marocain