16-12-2020 11:27 - La police relance l'enquête sur deux usines à Nouadhibou appartenant à la famille de l'ex-président Aziz

La police relance l'enquête sur deux usines à Nouadhibou appartenant à la famille de l'ex-président Aziz

Mourassiloun - La police chargée des crimes économiques et financiers a relancé ces derniers jours ses investigations sur les sources de financement de deux usines, l'une flottante et l'autre à terre à Nouadhibou, appartenant à la famille de l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.

La police a convoqué dans ce cadre le week-end dernier, Nagi Ould Saghir, le représentant de l'entreprise espagnole qui a construit une usine appartenant au gendre de l’ex-Chef de l’Etat Mohamed Ould Msamboue.

Elle a entendu également le lundi passé Mohamed Lemine Ould Bowbatt à propos de l'usine flottante dénommée IPR, de laquelle dépend des navires qui apportent leurs captures à des fins de transformation avant de mettre le cap sur l’Europe avec les produits manufacturés, sans transiter naturellement par la plage.

La convocation mardi dernier de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz s’inscrit dans le cadre de ces deux sujets. L’ex Chef de l’Etat a toutefois refusé de répondre aux questions des enquêteurs.

Article original publié sur MOURASSILOUN
Traduit de l’arabe par Cridem







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3374

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • activiobservat (H) 16/12/2020 20:30 X

    Sauf surprise d’un sursaut venant de quelque part, actuellement, la vie de la nation et l’état d’esprit des élites et de la société de façon générale permettent à des comportements comme ceux de la dernière décennie de se dérouler devant les yeux de tout le monde et, et évidemment, que ce tout le monde est capable de les ignorer plus tard. L’ampleur des dégâts de la dernière décennie est énorme et sans précédent dans toute l’histoire du bled et même dans la sous-région ouest africaine. Sous l’ampleur des dégâts le pays s’est affaissé mais il ne s’est pas encore écroulé. On peut espérer qu’il peut se relever, mais…mais…mais le problème est que celui ou ceux qui ont causé les dégâts, il y a encore dans notre pays d’autres qui ont exactement leur profil, leur éducation, leur niveau, leur soucis, et ces gens-là du même profil que lui, qu’eux, vont se dire que s’est faisable, qu’il faut qu’ils réalisent eux aussi exactement le même exploit que le copain qui était du même genre qu’eux, du même profil, qui ne pensait pas pouvoir ni devoir un jour s’occuper des affaires publiques à un si haut niveau. Alors, ces gens-là du même profil feront tout pour avoir leur décennie, leur tour comme Président de la république, avec un partenaire fidèle à l’état-major de l’armée et réaliser des exploits (dégâts) plus importants pour avoir une fortune au moins égale à celle amassée dans le régime précédent. Les copains se comparent entre eux. Et, cette fois, cette décennie-là, le pays ne va pas seulement s’affaisser, il va s’écrouler. Sauf sursaut venant de quelque part. Il va s’écrouler sur nous autres, sur tout le monde y compris ceux des dégâts de la dernière décennie et ceux du même profil qui vont venir faire la même chose demain ou après-demain dès qu’ils constatent que les dégâts précédents sont passés impunis malgré leur ampleur, ou que leur auteurs ont pu garder tout ou une partie de ce qu’ils ont détourné. En gardant une partie de ce qu’ils ont détourné, ils sont toujours gagnants et c’est motivant pour ce genre de profils pour aller dans l’aventure.

  • Hammejerel (H) 16/12/2020 13:48 X

    Aziz, le téméraire est surle point de gagner cette guerre larvée dont le chef ne sait plus ou mettre le pied. Pris dans son propre piège il semble avoir perdu le Nord ou l'Est car il s'agit d'un marabout. Dans ce combat le vainqueur est sans nul doute Aziz qui a su jouer sur le temps et la demande sociale, la Covid feront le reste. Ce combat entre voleurs, voleurs pisteurs profitera à un troisième pelotonne au creux d'une dune.

  • habouss (H) 16/12/2020 13:20 X

    @Bertrand, comme tu le sais bien et au courant de tout, le Système que tu soutiens, s'amuse dans son auberge espagnole, si ce n'est de Tergit !!!

  • La Brute et le Cinglé (H) 16/12/2020 12:18 X

    Comme d’habitude, ce monsieur méprise la justice mauritanienne et toutes les institutions de ce pays, dite moi, qui oserait le faire à son temps lui Aziz, je me demande pourquoi le laisser repartir, ce qu’il n’allait jamais accepter pour qui que ce soit dans ce pays, pour lui et sa justice c’est tout de suite qu’il faut répondre et aller en prison tout de suite ce cinglé nous prend pour des demeurés. La seule personne responsable de ce sabotage de notre justice a mille vitesses c’est Ghazouani qui cherche à couvrir son ami qui a détruit les institutions de ce pays, aujourd’hui le reste de ces partisans dans le gouvernement et l’administration mettent les pieds et les mains pour saboter ce qui reste, Aziz reste sur de sa sortie et de sa victoire sur la justice mauritanienne qu’il ne donne aucune considération, ni au chef de l’état et son gouvernement, ou est notre ministron de justice, un farfelu à la barbichette de chèvre.

  • Bertrand (H) 16/12/2020 11:57 X

    Cette histoire finira en queue de poisson. Aziz a fait des choses pendant ses mandats. Il n'est pas plus voleurs, ni moins voleur que tout le monde. Personne ne peut l'inquiéter. Il se pique de la police et des juges, comme l'État se moquer de tout le monde. Les ghaddas blanchis, les Mohamed ould Salem dyaye le financier de l'ex et du nouveau président et les autres accusés dont le nombre depasse 300 ont tous été blanchis et réhabilités de fait. Certains ont même bénéficier de marchés publics et de promotion. Rien n'a changé, pire...