16-12-2020 14:30 - Un député : Ce que le Hakem d’El-Mina a fait est une injustice. Il a outrepassé ses pouvoirs

Un député : Ce que le Hakem d’El-Mina a fait est une injustice. Il a outrepassé ses pouvoirs

Adrar-Info - L’éminent député du parti d’opposition du Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassoul), Cheikhany Ould Beiba, a déclaré : « Ce que le Hakem de la moughataa d’El Mina a fait, en arrêtant des imams et en prenant d’assaut les maisons de Dieu est une injustice. Il a outrepassé ses pouvoirs et commis un acte ignoble. »

Le député a justifié sa déclaration en se fondant sur plusieurs choses, dont:

1- La décision du couvre feu ne s’applique pas à l’imam et au muezzin, mais leur ordonne plutôt d’exécuter la prière dans la mosquée.

2- L’imam et le muezzin, n’ont aucune autorité quant à l’entrée et présence des fidèles dans la mosquée.

Le député a poursuivi : « Si les autorités ne veulent que personne ne prie derrière l’Imam, qu’elles placent des soldats aux portes de la mosquée pour empêcher les visiteurs de la mosquée d’entrer. »

Le député a appelé à la discipline, au respect de toutes les procédures, mais affirme que chacun à sa responsabilité particulière.

Les imams des mosquées sont plus révérencieux et respectueux que les traîner dans les commissariats de police.

La violation de la sacralité de la mosquée est pire acte.

Source : http://zahraa.mr/node/25712

Traduit par Adrar info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2595

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Aboulamine (H) 17/12/2020 13:28 X

    Ah je vois que les ennemis de la prière à la mosquée parce - qu’ils ne s’y rendent jamais ont été bien servis : ils congratulent avec l’acte indigne perpétré par ce Hakem Zélé d’Elmina, sinon comment peut-on comprendre que des musulmans peuvent être si fiers de cet acte en le commentant ainsi : «…les imams sont tenus de faire appliquer les consignes des autorités. S'ils veulent se soustraire à cette responsabilité ils n'ont qu'à renoncer à leur salaire et autres subventions qui leur sont octroyé…. » ou pire s’exclamer « …j’ai mille fois dit que ces énergumènes sont loin de représenter l'islam.il fallait les arrêter et les jeter dans les violons de la police… » Vraiment ? Mais quelle force d’autorité détient l’imam pour empêcher un fidèle désireux d’entrer prier dans une mosquée qui est ouverte ? Pourquoi se soustraire des vraies questions que vous devriez poser au ministère de tutelle : POURQUOI DIABLE OUVRIR UNE MOSQUEE SI LES FIDELES NE DOIVENT PAS Y PRIER ? . Car entre l’appel à la prière du muezzin « Hayyaa ila Salaat Hayyaa ilal falaah » et l’interdiction faite par une autorité administrative que faut-il que le citoyen fidèle musulman suive ? C’est là une provocation et incitation au trouble de l’ordre public. Une mosquée : soit elle est ouverte ou elle est fermée ; il ne peut y’avoir de demi-mesure ! Ouvrir une mosquée où seul l’imam et le muezzin sont autorisés à prier est une aberration que le grand érudit et prêcheur célèbre Ould Sidi Yahya a balayé d’un revers de main.

  • Dembunajo (H) 16/12/2020 18:24 X

    Les autorités administratives du pays dépassent toujours les bornes. Surtout à l'intérieur, Ils agissent comme ils veulent sans droit encore moins raison. Cette culture doit cesser, car un administrateur doit être à la hauteur et susceptible de réagir à un temps opportun. Je vous assure que si des mesures adéquates ne sont pas prises à temps, ce couvre-feu va créer énormément de problèmes. Que le Tout Puissant protège notre chère patrie.

  • pyranha (H) 16/12/2020 15:44 X

    Ce que ce Hakem de el mina a fait,est à soutenir .ces imans ne sont que de mystificateur mafieux.j'ai mille fois dit que ces énergumènes sont loin de représenter l'islam.il fallait les arrêter et les jeter dans les violons de la polices avec amende.

  • mdmdlemine (H) 16/12/2020 15:10 X

    Le hakem a relativement tort s'il réserve un bon traitement à l'Imam et au muezin peut être est destiné dissuader des citoyens peu regardants de la loi et des consignes même pour le santé L'imam et le muezin ne peuvent empecher les prieurs ce qui appellent les autorités à mettre à charger des policiers à ouvrir les mosqués pendant la prière et à jouer ce role comme on ne veut pas vider les maisons d'Allah Pour le reste la sortie de tawassoul est de la politique politicienne car il ne faut surfer sur le mépris de la loi par les citoyens pour se faire campagne Les autorités n'ont jamais empeche la prière et on construit des mosquées mais avec le Covid et ses moyerns de transmission, il fallait quand même de la civilité et de la responsabilité Il faut bien comprendre ces choses puisqu'on est même interdit d'accompagner son malade, d'être operé ou de prier ou inhumer son défunt

  • dunguru (H) 16/12/2020 15:06 X

    Les Imams - dont la plupart sont des salariés de l'Etat - sont bels et bien responsables de ce qui se passe dans leur mosquée et sont tenus de faire appliquer les consignes des autorités. S'ils veulent se soustraire à cette responsabilité ils n'ont qu'à renoncer à leur salaire et autres subventions qui leur sont octroyés. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Il faudra choisir.