17-12-2020 01:30 - Nous soutenons EL Ijmae 2020-2021, car nous le recommandions déjà en 2005

Nous soutenons EL Ijmae 2020-2021, car nous le recommandions déjà en 2005

Mohamed Ould Mohamed El Hacen - Dans notre ouvrage «La démocratie inclusive et bonne gouvernance », nous avons proposé - dans le chapitre I, Adopter la démocratie en l’adaptant à nos réalités : Deux piliers sont nécessaires au fonctionnement de la démocratie mauritanienne

Le premier pilier ou le premier axe autour duquel tournent les "dénominateurs communs du consensus" ou les "constantes stratégiques", prendra la forme d'une structure-cadre à laquelle se réfèrent tous les partis ; ce sera une sorte de "parti des partis" ou, peut-être, un "parti de la Mauritanie".

Le second axe repose sur le multipartisme ; là apparaissent les différences et les sujets de divergence ou encore les "variables tactiques".

La proposition consiste à créer ce que nous avons appelé "le parti des partis" à côté du multipartisme, et ce pour circonscrire les divergences qui mènent à une atomisation et à la multiplication des "partis fictifs", n’ayant aucun apport, sinon la consécration de la division et de la fragmentation.

Et comme preuve de ce qui vient d’être avancé, il suffit de constater notre incapacité à trouver un terrain d'entente. Les hommes politiques et l'élite intellectuelle qui sont sensés conduire le pays perdent de leur crédibilité auprès des masses, parce qu'ils s'épuisent à étaler leurs divergences et à s'écraser mutuellement, ce qui aboutit, parfois, à la perte des uns et des autres.

C'est ce sort que je crains fort pour la Mauritanie (1).

La politique est devenue synonyme de mensonges, de fraude, de duplicité, au lieu de guider les gens vers ce qui les unit et de préserver leur intérêt général et individuel.

Certains peuvent penser que ces idées nous ramènent au temps du parti unique, avec tout ce qu'il a de réactionnaire et de négatif .Je leur dis qu'il n’y a pas d'alternative au choix du pluralisme politique et du multipartisme. Ce à quoi j'appelle, c’est à la délimitation d'un terrain d'entente où se retrouve l'élite politique mauritanienne afin de servir les intérêts du pays dans un cadre démocratique (cohérent).

L'expérience nous enseigne que le combat politique s'enflamme pendant les périodes électorales. Si nous partageons le temps entre les périodes électorales et celles plus calmes, nous noterons que ces dernières offrent assez de temps pour se voir, se parler et même coopérer, en réservant la compétition aux échéances électorales, législatives ou présidentielles.

Je rappelle au lecteur que les idées, ici avancées, sont le fruit d'une approche positive.

Ma référence au parti unique n'a été faite qu'à titre d'exemple; il s’agit d’un exemple tiré de l'histoire politique de ce pays. Je ne conçois pas qu'un peuple puisse ignorer ou méconnaître son histoire quelque soit le jugement qu'il porte sur l'une ou l'autre de ses expériences historiques.

Dans ce contexte, nous sommes en droit de nous interroger sur ce qui peut nous unir, sur ce que nous pouvons entreprendre ensemble. Ce à quoi j'appelle, c’est à l'action commune, non à la pensée commune. Le point de rencontre c’est, donc, l'action commune. Et à ce propos, il est possible d'énumérer une série de pistes qui peuvent servir de plate-forme commune à l'action nationale.

Contribuer à la promotion de la culture civique des mauritaniens

Il n’y a pas de démocratie sans civisme. Le sens civique est une condition essentielle pour le développement des sociétés démocratiques.

Je donnerai, à titre d'exemple, ma participation à des opérations électorales où je m'étais trouvé face à de grandes quantités de cartes électorales non retirées par leurs titulaires ; bien entendu, j'avais refusé l'utilisation frauduleuse de ces cartes. Certains collègues n'étaient pas aussi rigoureux que moi et, avaient "fraudé", en les utilisant, pour favoriser, même ouvertement, leur candidat préféré.

C’est là un cas qui dénote un réel manque de civisme. Eradiquer la fraude est possible par la promotion du civisme et la vulgarisation des droits et des devoirs civiques.

Je n'ai jamais adhéré aux Structures d'Education des Masses (SEM) ni au parti unique. Pourtant, je me demande si cette expérience des SEM n'était pas utile pour ramener les masses à plus de civisme, à condition, toutefois, d'éviter l'amalgame avec le travail politique ou policier. Nous proposons ici, au passage, la création d'une station radio et d'une chaîne TV culturelles (2) dédiées à l'éducation civique. Les programmes de ces média peuvent associer des politiques et des intellectuels à des fins d'éducation et non au service des politiques partisanes.

La préservation de l'environnement comme domaine d'action commune

C'est un domaine fécond où tous peuvent se retrouver pour faire face aux problèmes de désertification, de reboisement, de protection des forêts, de pollution.

Tous les partis peuvent se mobiliser pour relever ces défis. Je ne propose pas ici la création d'un parti des verts, comme il en existe dans plusieurs pays. Ma proposition est faite à l'ensemble des professionnels de la politique et du service public pour qu’ils contribuent, ensemble, à la solution des problèmes que rencontrent leur pays et leur peuple.

Les situations de crise

Les situations de crise politique qui peuvent menacer l'unité nationale et la démocratie, les crises alimentaires, la sécheresse ou toute autre catastrophe, doivent offrir l'occasion de faire preuve d'unité et d'abnégation, le temps d'en venir à bout.

L’alphabétisation, la bonne gouvernance

L'importance de l'alphabétisation, la nécessité de rationaliser, d'assainir l'Administration et de concrétiser les principes et les objectifs contenus dans le discours du Président de la République à Kiffa, font l'unanimité et peuvent faire l'objet de programmes communs. Ces sujets d'actualité sont l'objet d'un accord total entre tous les protagonistes de la scène politique, et peuvent être des sujets de concorde nationale.

Un comité des sages pour proposer un code d'honneur engageant les partis (3)

Ce code définira le cadre éthique dans lequel doit s'exercer la démocratie et l'activité des partis en direction de la société.

(1) Pronostic vérifié. Le recours à la Communauté Internationale et la tenue du dialogue 2009, à Dakar, constituent l’illustration de cette appréhension que nous avons exprimée, 5 ans auparavant.

(2) Proposition réalisée telle qu’elle est pour la radio et pas pour la TV, à travers la création, en 2006, de la station radio culture civique.

(3) La substance de cette proposition est très proche de la mission affichée par le Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie. Cf Charte du CMJD, août 2005.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1390

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • graindesel (H) 17/12/2020 08:39 X

    Le parti des partis que vous suggérez existe déjà en RIM: "notre appartenance, tous mauritanien, à l'Islam". des fondamentaux nous unissent. si chacun souhaite à son prochain ce qu'il se souhaite à lui même. Alors la on aura gagné. Vous avez supervisé des élections et aviez été témoin de Fraude, dites vous? les aviez vous dénoncé. Je ne pense pas. Voilà ce qui nous empêche d'avancer!