17-12-2020 12:20 - Mauritanie : le feuilleton de la décennie de Ould Aziz agace les observateurs

Mauritanie : le feuilleton de la décennie de Ould Aziz agace les observateurs

Kassataya - La convocation ce début de semaine de l’ex-président Ould Aziz par la police des crimes économiques et financiers est considérée par les observateurs comme une volonté de la justice de poursuivre les auditions mais qualifiée de trompe l’œil qui commence à agacer l’opinion publique.

Ce qui agace surtout les observateurs c’est les interminables convocations du principal accusé par le rapport de l’enquête parlementaire sans issue pour le moment et surtout le silence voulu par l’ex-président mauritanien devant le pôle anti-corruption et conseillé par ses avocats qui mettent en avant l’immunité présidentielle.

Une convocation qui intervient après un mois d’arrêt des auditions et relance ainsi le feuilleton de la décennie Ould Aziz. L’opinion publique s’interroge sur les lenteurs des enquêtes et le ciblage des besoins d’instruction qui se révèle peu efficace pour le moment.

Ces allers et retours des personnalités soupçonnées de gabegie et de corruption ont aussi ceci de particulier qu’ils ont commencé à installer au plus sommet de l’Etat un désir d’intervention au point de réhabiliter politiquement des anciens ministres et hommes d’affaires proches de Ould Aziz.

Les mauritaniens ont l’impression d’une justice trompe l’œil. L’espoir d’une restitution des biens de l’Etat volés par le régime de Ould Aziz s’amenuise au fur et à mesure des auditions. La propension de la police politique à cibler les biens de l’ex-président et de sa famille est également apparue dans les épisodes.

Cherif Kane




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1807

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • kangourou (H) 17/12/2020 15:57 X

    Mr Cherif Kane, même si je ne suis pas un fan de l’ancien président, loin de là même mais je trouve vraiment léger de la part d’un journaliste sérieux comme vous d’écorcher en permanence le nom de Mohamed Ould Abdel Aziz, que vous écrivez toujours : ( Ould Aziz)

  • El Houssein (H) 17/12/2020 12:31 X

    Agaçant ! Tout à fait. Il est temps de passer aux choses sérieuses.