17-12-2020 14:22 - Mauritanie : les malades du coronavirus occupent 80% des lits de réanimation

Mauritanie : les malades du coronavirus occupent 80% des lits de réanimation

Sahara Médias - Le gouvernement mauritanien a révélé que 80% des lits de réanimation sont occupés par les malades du coronavirus de plus en plus nombreux depuis le début de la seconde vague en novembre.

Le ministre de la culture, Lemrabott O. Benahy, porte-parole du gouvernement par intérim a déclaré lors d’un point de presse mercredi que le gouvernement a œuvré ces derniers temps à améliorer les infrastructures de base sanitaires en prévision de la seconde vague, ajoutant que les lits de réanimation sont passés de 3 seulement à 75 lits pouvant accueillir les cas critiques.

Le ministre a ajouté que les hôpitaux mauritaniens ne disposaient que de 38 lits équipés d’oxygène dont trois pour la réanimation mais que depuis quelque temps 249 lits équipés d’oxygène sont désormais disponibles dont 111 de grande valeur.

Il a ajouté que le gouvernement œuvre actuellement à l’acquisition de nouveaux équipements médicaux afin d’augmenter le nombre de lits de réanimation dans les hôpitaux dont une vingtaine de haute performance.

Le ministre, évoquant la situation dans les unités réservées à la pandémie, a précisé les lits de la première catégorie ne sont occupés qu’à hauteur de 6%, ceux de la deuxième catégorie à 41% mais que ceux de la troisième catégorie, réservée aux cas critiques sont occupés à hauteur de 79,3%.

Le ministre s’est voulu rassurant en réaffirmant que les tests se font normalement et que la situation sanitaire dans le pays n’est pas inquiétante.

Les autorités mauritaniennes ont imposé des mesures fermes afin de prévenir la propagation du coronavirus dans le pays dont un couvre-feu de 18h à 6h, des mesures dont le ministre a exclu le renforcement à l’état actuel surtout en ce qui concerne les déplacements entre les villes, précisant « nous espérons ne pas en arriver là ».

En réponse aux questions des journalistes, le ministre a dit qu’il était encore tôt d’évaluer l’impact des mesures prises pour empêcher la propagation de la maladie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2812

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maham68 (H) 17/12/2020 15:12 X

    Le problème est que plus personne ne croit à la parole du gouvernement