17-12-2020 21:45 - Les relations maroco-mauritaniennes "connaissent une dynamique sans précédent" (ambassadeur)

Les relations maroco-mauritaniennes

MAP - Les relations entre le Maroc et la Mauritanie "sont excellentes" et "ont connu une dynamique sans précédent" ces deux dernières années, a indiqué l’ambassadeur du Maroc à Nouakchott, Hamid Chabar.

"Les relations entre les deux pays sont excellentes et ont connu un développement rapide et une dynamique sans précédent au cours des deux dernières années, comme en témoigne le rythme croissant de visites réciproques de ministres et hauts fonctionnaires des deux pays en charge de différents secteurs", a affirmé M. Chabar dans un entretien au journal mauritanien "Al Akhbar", publié jeudi.

L’échange de ces visites "a donné une forte impulsion aux relations bilatérales", a-t-il jugé, précisant que les deux parties ont effectué plus de 42 visites officielles au cours de cette période, malgré les répercussions de l’épidémie de coronavirus, qui a considérablement affecté l’activité diplomatique bilatérale, régionale et internationale.

SM le Roi Mohammed VI et le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani avaient exprimé, lors d’un appel téléphonique, leur grande satisfaction du développement rapide que connaît la coopération bilatérale, ainsi que leur grande volonté de la consolider et la hisser à un niveau à même de permettre l’approfondissement de cette coopération entre les deux pays voisins, l’élargissement de ses perspectives et la diversification de ses domaines, a rappelé le diplomate marocain.

M. Chabar a estimé que la volonté des deux chefs d’Etat d’approfondir la coopération bilatérale et leur disposition à échanger les visites annoncent des perspectives prometteuses pour un partenariat bilatéral qui répondra certainement aux aspirations des deux peuples frères.

Il a aussi fait savoir que le niveau distingué des relations bilatérales se reflète sans doute sur les consultations entre les deux pays au sujet des questions régionales et continentales et renforce la convergence des vues sur les questions d’intérêt commun.

Concernant la coopération culturelle entre les deux pays, M. Chabar a souligné que le Royaume attache une importance particulière à cette coopération, notamment dans ses aspects culturel, scientifique et spirituel.

Il a précisé que plusieurs actions ont été accomplies afin de renforcer ces relations, citant en particulier l’échange de visites entre hauts fonctionnaires, la création du Groupe d’amitié mauritano-marocain à l’Assemblée nationale mauritanienne, la tenue de la réunion de la commission militaire mixte maroco-mauritanienne et l’organisation du Forum économique mauritano-marocain.

L’ambassadeur marocain a, d’autre part, indiqué que la décision historique des États-Unis de reconnaître la pleine souveraineté du Maroc sur la région du Sahara marocain est en conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité qui, depuis 2007, considèrent que la proposition marocaine d’autonomie est sérieuse, crédible et réaliste, et permettrait de trouver une solution définitive à ce conflit.

Revenant sur la réouverture du poste-frontière d’El Guerguerat à la circulation des personnes et des biens, M. Chabar a souligné que l’intervention du Maroc, jugée légitime et crédible par la communauté internationale, a été fortement saluée sur les plans arabe, africain, européen et américain.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MAP (Maroc)
Commentaires : 8
Lus : 2709

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • moukhabarat (F) 20/12/2020 22:38 X

    @MOURAD27 VOUS ET MOI DEFENDONS NOS PAYS RESPECTIFS. VOUS POUVEZ CHERCHER A PLAIRE A VOTRE AMBASSADEUR SANS INSULTER LA MAURITANIE. PUISQUE SON EXCELLENCE DEFEND LA THESE DU RECHAUFFEMENT DES RELATIONS VOUS RISQUEZ DE PERDRE VOTRE POSTE PARCEQUE VOUS ENCOURAGER LE CONTRAIRE.

  • activiobservat (H) 20/12/2020 20:26 X

    Le problème du Sahara demeure jusqu’à présent un frein à une vraie coopération maghrébine. En ce qui concerne la Mauritanie, elle était sortie de la guerre du Sahara déçue et dégoutée par l’attitude de certaines parties prenantes, et a adopté depuis lors une position de neutralité qu’il vaut mieux garder. A l’origine de cette maudite guerre fratricide, haïe et regrettée avec nos frères sahraouis, il paraît que feu Moctar Ould Daddah était dans l’embarras, entre le marteau et l’enclume. D’un côté, les forces encombrantes du Maroc et de l’Algérie qui s’observent dans cette affaire en chiens de faïence, et de l’autre côté, les frères Sahraouis qui, sous l’influence de l’Algérie, ne voulaient aucunement accepter l’accord tripartite -traité de Madrid de novembre 1975- par lequel l’Espagne transférait l’administration du Sahara au Maroc et à la Mauritanie, tout en souhaitant que les populations du Sahara puissent accéder plus tard à l’autodétermination. Le Polisario appuyé par l’Algérie était alors entré en guerre contre les forces du Maroc et de la Mauritanie. Dans cette situation, le Polisario aurait pu s’épargner un front dans cette guerre, le front de la Mauritanie et de faire preuve historique du lien spécifique entre les deux peuples et considérer que cette partie du Sahara est sous administration de leurs frères mauritaniens en attendant des jours meilleurs, comme le dit d’ailleurs l’accord tripartite, pour accéder plus tard à l’autodétermination. Ils n’ont pas agi de la sorte. Pourtant cela était la bonne stratégie pour préserver la dignité et le sang sahraoui et mauritanien, mais ils ne pouvaient le faire car ils étaient déjà complètement entre les griffes de l’Algérie. Et c’est dommage que ces populations, pourtant de vocation guerrière et capables de sacrifices, ne pensent toujours pas à ces options stratégiques. Cela viendra avec temps. Avec le temps, ces populations de part et d’autres comprendront les dangers qui les entourent et la communauté de destin qu’ils ne peuvent ignorer. Avec le temps, on peut espérer que le Maroc et surtout l’Algérie vont se lasser de jouer avec le sang, la chair et l’honneur de ces nobles et innocentes populations.

  • moukhabarat (F) 20/12/2020 10:16 X

    Excellence: dans une relation normale l'assistance financière marocaine devrait être égale au dixième de l'excèdent commercial avec la Mauritanie.

  • mourad27 (H) 19/12/2020 18:46 X

    @mokhabarat permet moi de te dire que le Maroc n'est pas ta banque votre pays la mauritanie est plus riche que le Maroc si on veut comparer votre probleme se trouve dans la mauvaise gestion meme si on vous construit je ne sais quoi si vous n'avez pas les hommes intègre pour veiller a ce que ca tourne comme il faut c'est inutile et c est de l'argent jeté par la fenetre en quelques mois ton hopital se transformera en étable ou zriba pour le betail aussi il ne suffit pas de construire l'hopital il faut les medecins chirrurgiens pour le faire fonctionner il faut aussi le budget etc etc pour la route que vous dites detruite par nos camions une bonne partie de ces camion vont vous nourir mais tous paient a la frontière nord les droit de douane et les taxes pour la route avec l'argent que vous engrangez vous avez de quoi construire meme une autoroute du nord au sud du pays mais encore une fois vous ne savez pas gerer il faut que tu te debarasse de ta mentalité de mendiant pour toi les relation internationale se mesurent a conbien tu me donne alors que ce n est pas la cas ca demontre que vous vivez au jour le jour et que vous ne reflechissez pas en Etat le Maroc vous fourni votre nourriture forme vos cadre civil et militaires c'est une participation a l'edification de l'Etat mauritanien mais vous au final vous ne savez rien faire vous avez les yeux plus gros que le ventre commencez par mieux gerer vos recette ce qu on appelle la gouvernance une fois cest fait vous aurez suffisamment de fond pour enclancher tout les projets que vous voulez

  • moukhabarat (F) 18/12/2020 15:00 X

    Excellence, le jour où le Maroc financerait un hôpital multi=specialités à Kaedi ou vous aiderez à réhabiliter une partie du tronçon routier massacré par vos camions en transit pour l'Afrique, là on vous écouterait. Votre discours sur le prétendu réchauffement des relations est une insulte à l'opinion publique mauritanienne.

  • moukhabarat (F) 18/12/2020 00:47 X

    activiobservat Vous avez raison, la France est la seule puissance qui a des intérêts permanants ici. Il est aussi vrai qu'officiellement l'intérêt vital déclaré par la France est le Banc d'Arguin. Ould Haidalla en sait quelque chose.

  • moukhabarat (F) 18/12/2020 00:43 X

    Le Maroc très malin donne des signes de rechauffement des relations avec la Mauritanie. Interprétés par l'Algérie ce discours marocain donnerait l'impression d'accords secrets passés avec la Mauritanie sur le dos de l'Algérie. Il n'en est rien. Les relations sont toujours comme avant et sur le terrain le Maroc comme l'Algérie sont aussi pingres avec qu'avant. Il est aussi vrai que nous le méritons car côté diplomatie nous jouons en 10eme division.

  • activiobservat (H) 17/12/2020 22:35 X

    Nous devons promouvoir la coopération avec ces pays frères et voisins de la région (Algérie, Maroc…), mais quand on va conclure des accords de coopération avec ces pays il vaut mieux toujours le faire en présence d’un partenaire technique et financier international (une grande nation comme la France, les Etats-Unis…) qui peut garantir l’exécution loyale de ces accords que nous concluons avec ces pays frères et voisins qui sont beaucoup plus forts que nous sur le plan militaire et économique et dont l’histoire passée et actuelle nous prouve toujours qu’ils n’hésitent pas à avoir des visées sur notre souveraineté et sur nos ressources.

    Le même raisonnement est valable pour notre coopération avec les autres pays frères arabes plus lointains. Tous ces pays sont certes nos frères mais ils n’arrivent pas encore à être capables de se respecter mutuellement sans une intervention du système international. Cela viendra avec le temps et la bonne éducation démocratique.

    Il faut voir la réalité en face. La France est l’ancien colonisateur, haïe quand on se souvient de l’histoire coloniale d’avant 1960, aimée quand elle vient sauver les meubles lorsque notre souveraineté est mise en danger à notre naissance même en 1960 par un pays frère et voisin qui ne veut pas nous reconnaître. La France est aimée lorsqu’elle vient au secours de notre souveraineté mise en danger plus tard en 1977 par un autre pays frère et voisin qui, pour avoir un accès à l’océan Atlantique, soutient le Polisario dans une maudite guerre fratricide et haie avec nos frères sahraouis. La France est aimée quand on se souvient de l’apport en modernisation dont le pays a bénéficié dès le début de la pénétration française, peut-être pas autant que d’autres pays en ont bénéficié, mais cela a ses causes qui sont surtout notre rejet de l’apport du colon, même son apport de modernisme du fait de notre fierté de patrimoine civilisationnel arabo musulman que toutes nos communautés (arabophone, peulh, soninké, wolof) ressentaient à l’époque.

    C’est la France qui a « dessiné Â» nos frontières actuelles, comme pour d’autres pays limitrophes, et jusqu’à présent, jusqu’à preuve du contraire, c’est la France qui en est le vrai garant, de fait, en cas de crise aux frontières. Si nous restons quelques jours seulement sans la garantie de la France, à la merci des forces du Maroc ou de l’Algérie, ou de tout autre pays arabe qui a des intérêts sur ce lopin de terre (par exemple la Libye au temps de Kadhafi), notre armée est certes valeureuse mais elle n’est pas capable toute seule d’assurer notre souveraineté.

    La France ne nous protège pas nous, mais elle protège les frontières qu’elle avait tracées, bien sûr dans son intérêt. C’est normal. On ne peut lui reprocher de sauvegarder ses intérêts dans la sous-région, sinon une autre puissance remplira le vide. La nature a horreur du vide.

    Il revient donc à l’entité ainsi créée, la Mauritanie, de bien gérer ses intérêts en négociant avec tout le monde y compris la France. La présence française fait partie de notre histoire. Nous ne pouvons et nous ne devrions le nier. Nous ne pouvons et nous ne devrions l’effacer. Nous sommes comme tous les peuples et toutes les nations qui ont eu dans leur histoire des passages d’invasions, de conquêtes sous diverses formes, armées ou commerciales ou sous forme de missions religieuses. Ces passages laissent toujours des traces dans le patrimoine physique et culturel d’une nation ; C’est même le cas de la France elle-même qui a des traces de diverses cultures venues d’ailleurs à travers l’’histoire, y compris des traces d’apports venus de notre monde arabo musulman. Ils ne s’en complexent pas.

    Nous aussi, ne devrions pas avoir de gêne à coopérer avec tout le monde, et surtout avec la France en profitant de l’opportunité que nous avons en communiquant en Français. Nous sommes situés au milieu même d’une sous-région entièrement francophone depuis les bords de la Méditerranée jusqu’en Afrique centrale et même au-delà, sans parler du reste de la francophonie plus éloigné (Madagascar, Canada…)

    Le Français n’est pas nécessairement une menace pour notre langue arabe. Plus nous seront capables de communiquer en Français (langue pratiquée dans notre administration et dans notre sous-région) et ensuite en Anglais, plus nous seront ouverts sur le monde extérieur, et par conséquents plus nous seront développés et capables de promouvoir notre langue arabe (notre langue de Coran) et aussi nos autres langues nationales.

    En 1977, l’invasion mauritanienne du Sahara au côté du Maroc avait déstabilisé le pays. La France avait décidé d’intervenir militairement avec l’envoi d’une force interarmes d’environ 350 hommes principalement des forces aériennes équipées d’appareils ultrasophistiqués pour l’époque : des avions de combat Jaguars, des ravitailleurs C-135F, des Brequet Atlantic en guise de PC volant, des transports aériens DC8, Transall et des Nord 2 501.

    Face aux attaques du Polisario appuyé par l’Algérie, les forces de l’armée française engageaient des ripostes avec des SEPECAT Jaguar qui étaient basés à Dakar au Sénégal, sur la B.A. 160 Ouakam et détruisait les colonnes motorisées dans le désert qui devaient battre en retraite.