18-12-2020 11:31 - Destitution et recyclage

Destitution et recyclage

Le Calame - Le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a procédé au limogeage de plusieurs conseillers et chargés de mission qui étaient jusque-là en poste à la présidence de la République.

Parmi ces conseillers, trois ont fait valoir leur droit à la retraite. Il s'agit de Thiam Diombar, de M'barek Ould Beyrouk et de Zeidane Ould Hmeida.

Selon le site, Sahara, les autres seront tous bientôt nommés dans des ministères comme celui des affaires étrangères ou de l'intérieur et de la décentralisation ou dans des établissements publics comme l'Agence Ta'azour ou la commission nationale des hydrocarbure ou même aux Nations unies.

Au dernier Conseil des ministres du mercredi 16 décembre deux anciens ministres dont un du temps de Maouiya ont été cooptés comme présidents de conseils d'administration.

Ainsi, Ahmedou Ould Abdallah, l'ancien ministre de l'intérieur et de la décentralisation a été nommé à la Mauritel et Didi Ould Biyé au nouvel établissement national pour l'entretien routier.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3644

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marrakech (F) 19/12/2020 12:42 X

    Quand on recycle, on garde ce qui est bon et le reste va directement à la poubelle !

  • Marrakech (F) 19/12/2020 12:37 X

    Un état obèse, encombré de conseillers aussi voleurs qu'inutiles et un peuple qui a faim, qui manque d'eau potable, d'électricité et de soin...

  • activiobservat (H) 18/12/2020 12:08 X

    Les dégâts de la dernière décennie se sont déroulés devant les yeux de tout le monde. Personne parmi les civils et les militaires n’a jamais pris un réel risque de les empêcher sauf peut-être l’ex président feu Ely.

    A présent, le Président Gazouani non seulement continue à ménager et garder les personnes de la décennie précédente, mais aussi il commence à leur amener des renforts en nommant dans le conseil des ministres de ce Mercredi 16 Déc 2020 à la tête des conseils d’administration de grandes sociétés publiques, ETER(ENER) et Mauritel, des personnes symboles de la mauvaise gestion.

    Pour ETER(ENER), Didi Ould Beyah était au budget et aux finances au temps de Maaouiya. Il paraît qu’il était l’équivalent de Moctar Ould Diay dans le régime de Maaouiya avec tout ce que cela comporte. Ainsi, le président Ghazouani aura actuellement deux « Moctar Ould Diay Â» dans son régime. Un à la SNIM et l’autre au conseil d’administration de l’ETER(ENER).

    Pour Mauritel, le ministre de l’intérieur de la dernière décennie Ould Abdallah avait bien participé à la gestion des affaires de la dernière décennie même si on ne lui connaît pas de cas flagrant de mauvaise gestion.

    Tout le monde espérait que Ghazouani va finalement avoir du courage et abandonner cette attitude de peur et d’hésitation qui l’habite. Sa manière de ménager les intérêts de son prédécesseur de la dernière décennie n’est ni dans l’intérêt de son prédécesseur et c’est dangereux pour Ghazouani lui-même et pour la nation. Les répercussions de cette manière de faire risquent d’arriver en moyen et long terme en boomerang.

    Le problème est que celui ou ceux qui ont causé les dégâts de la dernière décennie, il y a encore dans notre pays d’autres qui ont exactement leur profil, leur éducation, leur niveau, leur soucis, et ces gens-là du même profil que lui, qu’eux, vont se dire que s’est faisable, qu’il faut qu’ils réalisent eux aussi exactement le même exploit que le copain qui était du même genre qu’eux, du même profil, qui ne pensait pas pouvoir ni devoir un jour s’occuper des affaires publiques à un si haut niveau. Alors, ces gens-là du même profil feront tout pour avoir leur décennie, leur tour comme Président de la république, avec un partenaire fidèle à l’état-major de l’armée et réaliser des exploits (dégâts) plus importants pour avoir une fortune au moins égale à celle amassée dans le régime précédent.

    Les copains se comparent entre eux. Et, cette fois, cette décennie-là, le pays ne va pas seulement s’affaisser, il va s’écrouler. Sauf sursaut venant de quelque part. Il va s’écrouler sur nous autres, sur tout le monde y compris ceux des dégâts de la dernière décennie et ceux du même profil qui vont venir faire la même chose demain ou après-demain dès qu’ils constatent que les dégâts précédents sont passés impunis malgré leur ampleur, ou que leur auteurs ont pu garder tout ou une partie de ce qu’ils ont détourné. En gardant une partie de ce qu’ils ont détourné, ils sont toujours gagnants et c’est motivant pour ce genre de profils pour aller dans l’aventure.