18-12-2020 19:08 - Mission de haut niveau pour l'appui à la couverture sanitaire universelle en Mauritanie

Mission de haut niveau pour l'appui à la couverture sanitaire universelle en Mauritanie

OMS Mauritanie - Dans le cadre du processus de mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle (CSU) en Mauritanie une mission de haut niveau composée d’experts multidisciplinaires de l’OMS s’est déroulée à Nouakchott et à l’intérieur du pays du 19 novembre au 03 décembre 2020.

Pour faire face aux défis liés à la mise en œuvre de la CSU en Mauritanie, le Ministère de la Santé a sollicité l’appui de l’OMS pour actualiser le diagnostic et dégager des actions prioritaires à inscrire dans une feuille de route consensuelle au regard des priorités nationales telles que déclinées dans le programme social du Président de la République pour son mandat actuel.

C’est dans ce contexte que la mission, composée d’anciens ministres de santé de la région africaine et représentants de l’OMS, s’est vue confier ce travail de diagnostic pour accélérer les progrès du pays en matière de CSU.

Le processus d’élaboration de la feuille de route nationale était participatif et échelonné en trois phases qui sont : (i) l’état des lieux de mise en œuvre de la CSU dans le pays, (ii) l’identification des domaines nécessitant l’appui technique de l’OMS et enfin, (iii) la concertation avec les parties prenantes sur les grandes lignes de la feuille de route.

Après avoir été reçus par le Ministre de la santé et échangé avec son Excellence sur les défis sanitaires du pays, la mission de haut niveau avec l’appui de l’équipe OMS bureau pays ont participé à diverses réunions thématiques avec les structures gouvernementales, les partenaires techniques et financiers ainsi qu’avec la société civile.

En parallèle à ces réunions techniques, les membres de la mission en collaboration avec le Ministère de la Santé ont effectué des visites de terrain dans les différents Moughataa (districts) de la capitale Nouakchott, dans les villes de Boutilimit et de Mederdera (région de Trarza) où plusieurs structures sanitaires ont été visitées.

A l’issue de ces échanges approfondis et dans un contexte de crise sanitaire, une restitution des résultats de la mission a été organisée par vidéo conférence au Ministre de la Santé. Cette restitution fut l’occasion d’identifier les goulots d’étranglements dans l’ensemble des piliers du système de santé et émettre des recommandations précisément dans les domaines de la gouvernance, du financement de la santé, la protection et les ressources humaines.

Le Ministre de la santé a saisi cette occasion pour féliciter les membres de la mission ainsi que le bureau pays de l’OMS pour leur appui continu dans l’atteinte des objectifs communs non sans souligner l’importance de la continuité de ce processus de marche progressive vers la CSU. En effet, le pays, avec l’appui de l’OMS, est dans le processus de validation du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2017-2020). Le constat de cette mission enrichira l’analyse faite et aidera à l’élaboration du prochain PNDS. A l’issu de cette rencontre, un rapport de mission a été soumis au Ministère ainsi qu'une feuille de route décrivant les principales actions à mener pour l'atteinte des objectifs communs.

Pour rappel, la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) consiste à veiller à ce que l’ensemble de la population ait accès aux services de santé préventifs, curatifs, promotionnels et de réadaptation dont elle a besoin, et à ce que ces services soient de qualité suffisante pour être efficaces, sans que leur coût n’entraîne des difficultés financières pour les usagers. C'est un objectif majeur de réforme du système de santé dans de nombreux pays et un objectif prioritaire de l'Organisation mondiale de la Santé en vue de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) conformément à l’agenda post 2015.

A ce propos, la Déclaration des Nations Unies du 25 septembre 2015 qui a mis en place le Programme de Développement Durable et les ODD, avait signalé que la CSU est l’une des cibles de l’ODD 3, qui consiste à « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : OMS Mauritanie
Commentaires : 0
Lus : 1506

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)