20-12-2020 18:45 - La France aide la Mauritanie avec 12,5 millions d’euros pour répondre au covid-19

La France aide la Mauritanie avec 12,5 millions d’euros pour répondre au covid-19

Marseille News - La France a alloué une aide financière à la Mauritanie d’un montant global de 12,5 millions d’euros pour faire face à la pandémie de Covid-19, selon un communiqué publié par son ambassade à Nouakchott.

Le premier volet de cette aide est un don de 2,5 millions d’euros qui sera utilisé en urgence pour financer des actions d’urgence contre le coronavirus et un projet de restructuration du ministère mauritanien de la Santé.

Le communiqué explique que ce montant contribuera, d’une part, au renforcement des capacités de surveillance épidémiologique, de diagnostic et d’examens virologiques et de soins aux patients, et d’autre part, à l’acquisition de matériel sanitaire.

Depuis l’apparition du covid-19 en Mauritanie, avec une population de 4 millions d’habitants, en mars dernier, le pays a enregistré quelque 12 000 infections et 264 décès.

La deuxième vague, qui a débuté il y a un mois, préoccupe particulièrement les autorités qui ont demandé le soutien de pays amis et de partenaires extérieurs. Le communiqué de l’ambassade de France fait également état d’un financement supplémentaire de 10 millions d’euros pour mettre en place un filet de sécurité sociale et un système de transfert de fonds pour compenser le manque de revenus d’un grand nombre de Mauritaniens (210000 ménages bénéficiaires).

Il a également cité des fonds pour former des jeunes de Nouakchott à la fabrication de masques en tissu et d’appareils pour se laver les mains. Le communiqué de presse annonçait également la suspension du service de la dette mauritanienne pour un montant de 5,3 millions d’euros pour la période comprise entre mai 2020 et décembre de la même année.

Enfin, il a rendu compte de la contribution de la France à une initiative multilatérale dont la Mauritanie est bénéficiaire, qui consiste à payer une quantité de vaccins dont bénéficiera 20% de la population du pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2764

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Marrakech (F) 27/12/2020 12:27 X

    Cet argent servira à alimenter les comptes privés des (ir)responsables mauritaniens et ceux à qui il est destiné n'en profiteront pas ! ! !

  • activiobservat (H) 23/12/2020 00:13 X

    La France a toujours été parmi les partenaires à grande contribution aux projets programmes de développement et aux crises et urgences diverses en Mauritanie. Mais ce qui est attendu de la France est différent de ce qui est attendu du commun des partenaires qu’ils soient BM, UE, BAD ou Fonds arabes, ect…. La France, de par sa connaissance du pays, de même que les autres pays de la sous-région, de par son influence dans le monde, est attendue dans les domaines de l’apport d’expertise dans tous les domaines, dans le soutien moral et politique dans les moments difficiles, par exemple, en ce moment où le pays vit l’une des plus graves menaces de son histoire. Elle n’est pas aux frontières comme en 1977, elle n’est pas ethnique comme lors des malheureux évènements de 1989. Non, elle est liée aux conséquences de la gabegie de la dernière décennie dont l’ampleur est sans précédent dans l’histoire du pays et même dans la sous-région, et surtout liée aux réelles difficultés que le Président Ghazouani, pourtant de bonne volonté, n’arrive pas, à cause de tout son entourage et à cause des craintes qu’il garde toujours de son prédécesseur, à engager les poursuites des personnes impliquées dans cette’affaire de la dernière décennie et de récupérer les biens publics détournés. Pourtant, une demande pressante et croissante d’une certaine opinion publique nationale et internationale s’adresse avec impatience au Président Ghazouani pour qu’il cesse de faire passer le temps pour retarder ces poursuites judiciaires. Les dégâts causés au pays sont d’une ampleur inouïe. Réparer ces dégâts est plus important que toutes les aides, mêmes celles liées à la pandémie.

  • nemahaidara (F) 21/12/2020 11:12 X

    Combien de sous ont été distribués ? Cette distribution comme la précédente fera des riches plus riches et les pauvres au carreau.

  • hamaodo (H) 20/12/2020 19:25 X

    GHAZWANI marche sur des œufs qui sont prêts a exploser a tout moment;et nommer un 1ER ministre hartani ne rime a rien du tout. c'est du n'importe quoi. et cet argent alloues par la france finirait dans des serouals tres douteux;les pauvres n'y verront rein.

  • activiobservat (H) 20/12/2020 19:03 X

    M. le Ministre de la justice

    M. le Ministre de l’intérieur et de la décentralisation

    Le gouvernement mauritanien a annoncé samedi 19 décembre 2020 qu’il allait distribuer 4,7 milliards d’anciennes ouguiyas soit 12,2 millions de dollars aux familles pauvres afin de les aider à faire face au coronavirus.

    Cette distribution d’argent sur la population va calmer les besoins liés à la pandémie Coronavirus et, d’une pierre deux coups, calmer aussi cette demande pressante et croissante d’une certaine opinion publique et internationale qui demande au Président Ghazouani de cesser de faire passer le temps en sauvegardant les intérêts des personnes poursuivies dans l’affaire de la dernière décennie. Mais, calmer cette dernière demande ne sera que pour un petit répit. Elle ne se traite pas comme le Coronavirus. Tout prête à croire qu’il y a une volonté de noyer le poisson. Il vaut mieux être réaliste pour l’intérêt général et éviter d’exposer le pays à des risques de court, moyen et long terme.

    Messieurs les ministres, votre responsabilité est d’alerter le président de la République sur la gravité de la situation au lieu de l’encourager ou l’inciter à faire passer le temps en sauvegardant les intérêts des personnes poursuivies dans l’affaire de la dernière décennie.