21-12-2020 21:51 - Le Premier ministre préside une réunion du comité interministériel chargé des droits de l’Homme

Le Premier ministre préside une réunion du comité interministériel chargé des droits de l’Homme

AMI - Le comité interministériel chargé des droits de l’Homme s’est réuni, hier, lundi, sous la présidence du Premier ministre, M. Mohamed Bilal Messaoud ; réunion consacrée à l’évaluation du programme national et des mécanismes des droits de l’Homme en Mauritanie qui constituent un axe majeur du programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Au cours de la réunion, le commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, M. Mohamed El Hacen Ould Boukhreiss, a présenté un rapport détaillé sur le niveau d’évolution de la mise en œuvre des engagements pris par notre pays dans ce cadre, notamment au niveau des conventions internationales dont il est signataire.

Il a évoqé également les mesures et dispositions qu’il convient de prendre pour parachever l’application de tous les engagements pris dans ce sens par la Mauritanie, notamment en matière de protection et de respect des droits et libertés individuelles, plus particulièrement ceux des femmes et des enfants ainsi que l’appui aux juridictions spécialisées dans le traitement des questions liées aux différentes formes d’esclavage à travers le renforcement des capacités de leurs ressources humaines et leur spécialisation.

Le comité interministériel a félicité le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile pour la qualité du travail qu’il a effectué au cours de l’année écoulée en termes d’élaboration du cadre institutionnel, d’exécution et de suivi des engagements internationaux qui ont été honorés jusqu’ici à hauteur de 96%en plus de ses efforts constants pour adapter continuellement les contenus juridiques nationaux aux conventions dont la Mauritanie est signataire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1584

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ahmedabdallah (H) 21/12/2020 23:11 X

    Messieurs du gouvernement, montrer que vous parlez des Droits de l'Homme dans notre pays, c'est bien, mais faire des Droits de l'Homme une réalité visible et incontestable dans notre patrie, c'est mille fois mieux! Ne gesticulez pas, et regardez avec peine et afflication le tableau pas du tout glorieux de la classification de la Mauritanie sur la question du respect de la Liberté et des Droits humains fondamentaux (150ème rang mondial sur 162 pays étudiés par les organismes internationaux indépendants spécialisés, quelle honte!); faites rapidement des actions concrètes pour améliorer la situation!