01-05-2021 21:24 - Le ministre du Développement rural s’enquiert de l'état d'avancement du projet de remise en état du lac R’Kiz

Le ministre du Développement rural s’enquiert de l'état d'avancement du projet de remise en état du lac R’Kiz

AMI - Le ministre du Développement rural, M. Dy Ould Zein, a appelé les agriculteurs mauritaniens en général et ceux de la moughataa de R’Kiz en particulier, à exploiter les zones agricoles aménagées pour augmenter la production nationale de riz.

Il a ajouté, dans une déclaration à l'Agence mauritanienne d’information, lors de sa visite vendredi soir au projet d'aménagement du lac R’Kiz, que le projet de remise en état du lac, qui a débuté en 2017, a connu un retard remarquable, qui doit être surmonté dans les plus brefs délais, conformément aux dispositions du cahier des charges entre l'État et l'entreprise en charge de l’exécution du projet.

Le ministre a demandé d’accélérer le rythme de mise en œuvre de ces aménagements agricoles au niveau de ce lac, indiquant que la répartition des terres agricoles dans le projet après l'achèvement des travaux sera faite selon des critères clairs et précis, loin de l’exclusion et de l'iniquité.

Sur place, le ministre a suivi une présentation détaillée des superviseurs techniques des travaux de la Société Nationale de Développement Rural "Sonader", sur le niveau de réalisation des travaux de réhabilitation du Lac R’Kiz, qui ont atteint 46%.

Ces superviseurs ont indiqué que les travaux de ce projet - qui est mis en œuvre par la société "Stam Maroc" et qui est financé par le Fonds Saoudien pour le Développement - prendront fin au terme de l'année en cours.

M. Dy Ould Zein avait précédemment visité un site destiné à la culture maraîchère dans la région de Dar El Khair, encadré par la Sonader pour la culture de légumes dans la wilaya du Trarza. Au cours de cette visite, il a pu mesurer l’ampleur de l’afflux des agriculteurs, les femmes notamment vers les activités de maraichage dans ce site d’environ 100 hectares.

Des variétés de légumes adaptées aux conditions climatiques locales ont été cultivées dans ce site, qui a été aménagé selon les normes garantissant une grande rentabilité.

Le directeur régional de la Sonader dans la wilaya du Trarza, M. Mohamed Ould Briké a, dans sa présentation, précisé que ce projet, qui est en passe de réaliser sa première récolte, souffre du problème de la commercialisation du produit, de son prix bas, et de l'absence d'une infrastructure appropriée pour sa conservation et son stockage.

Le ministre était accompagné au cours de ces visites du wali mouçaid du Trarza et de plusieurs hauts fonctionnaires du ministère du développement rural.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1881

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)