21-05-2021 09:43 - Le bureau des retraités de la Snim rencontre le ministre de la fonction publique

Le bureau des retraités de la Snim rencontre le ministre de la fonction publique

Adrar-Info - Patients d’avoir des informations concernant les problèmes qu’ils confrontent et en particulier, l’augmentation des pensions annoncées par le président de la république le 28 novembre dernier, les retraités de la Snim, par voie de leur bureau de Nouakchott, ont rencontré aujourd’hui jeudi, le ministre de la fonction publique du travail et de la modernisation de l’administration.

Au cours de cet entretien qui a duré plus de 40 minutes, les représentants des retraités ont soumis au ministre trois points essentiels :

1.Le retard du payement de l’augmentation de la pension de retraite annoncée par le président de la république

2. Le calcul erroné de l’indemnité de départ à la retraite objet de l’article 31 de la convention collective générale du travail (CCGT)

3. La représentativité des retraités au sein du conseil d’administration de la caisse nationale de sécurité sociale (Cnss)

Selon Monsieur Lam Moctar Saada, président du bureau des retraités Snim à Nouakchott, le ministre a indiqué que le premier point à savoir le retard du payement de l’augmentation de la pension de retraite annoncée par le président de la république, ne dépend pas uniquement de l’État mais relève plutôt des employeurs (patronat) et des syndicats professionnels.

Il a ajouté que les négociations entre ces partenaires sociaux sont en cours pour modifier les articles relatifs à la sécurité sociale afin que la caisse nationale de sécurité sociale CNSS dispose de l’argent nécessaire et puisse payer les pensions augmentées.

A propos du deuxième point, le ministre a signalé que l ‘ancienne convention collective comporte beaucoup d’articles aberrants comme c’est le cas pour l’article 31 relatif au calcul de l’indemnité de départ à la retraite et que les partenaires sociaux et la fonction publique sont entrain de négocier la validation d’une nouvelle convention collective, en remplacement de la première.

Dans ce cadre le ministre a convié les représentants des retraités à assister une réunion du conseil juridique du travail qui aura lieu lundi prochain, pour se rendre compte d’eux mêmes ,sur les différents articles de la convention qui seront modifiés.

Quant au troisième point , le ministre a réconforté les représentants des retraités, en leur confirmant qu »il introduira dans les textes en cours de négociations, la participation -désormais- des retraités au conseil d’administration de la caisse nationale de sécurité sociale .

Rédaction Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1472

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marouane (H) 21/05/2021 14:04 X

    La solution ne consiste pas à changer la convention collective actuelle mais uniformiser la lecture de l'article 31. Beaucoup d'entreprises publiques, tout en faisant la bonne lecture dudit article, paient des droits de départ à la retraite assez substantiel. Par contre, la SNIM ne paye à ses retraités que 50% de leurs droits car sa lecture de l'article 31 est complètement réductrice et fausse. Voilà une injustice à corriger sans délais.