28-05-2021 19:30 - Mauritanie : Ould Ghazouani recadre la politique du gouvernement après deux remaniements

Mauritanie : Ould Ghazouani recadre la politique du gouvernement après deux remaniements

Kassataya - Les observateurs reviennent sur le dernier remaniement ministériel considéré comme un recadrage politique du président mauritanien pour accélérer son programme quinquennal.

C’est l’acte 3 du gouvernement qui marque la volonté de Ould Ghazouani de recadrer la politique gouvernementale sur quatre principaux leviers.

D’abord le renforcement de la politique agricole avec l’émiettement du ministère du développement rural en deux départements, l’agriculture et l’élevage pour traduire dans les faits un vœu pieux qui perdure depuis 60 ans, l’autosuffisance alimentaire qui passe par un encouragement de la production locale et la réorganisation de la production maraîchère.

L’objectif étant de diminuer les importations qui grèvent lourdement le trésor public. L’élevage très impacté par la covid-19 est appelé à la reconstitution du cheptel.

Ensuite la deuxième priorité est accordée à la politique de l’eau, principale préoccupation des populations de l’intérieur confrontées aux longues années de sécheresse et les effets des inondations sans précédent cette année.

Autre préoccupation importante, l’aide alimentaire aux plus démunis avec un commissariat confié à une femme dont le département est rattaché à la société civile pour une meilleure transparence de la gestion qui a fait défaut jusqu’ici avec des responsables dans le passé qui se sont servis de la structure pour s’enrichir.

Ould Ghazouani poursuit ainsi sa longue chevauchée contre la gabegie et la corruption. Enfin sur un autre plan le président mauritanien traduit son attachement à l’islam, la religion de tous les mauritaniens pour marquer la souveraineté des affaires islamiques.

Le ministère devient le 5ème dans l’ordre de préséance après la justice, les affaires étrangères, la défense et l’intérieur. Le président soufi poursuit son bonhomme de chemin pour l’enseignement originel et la lutte contre l’analphabétisme.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1766

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)