11-06-2021 09:12 - Mauritanie, sermon unifié ce vendredi 11 juin dans les mosquées contre la criminalité

Mauritanie, sermon unifié ce vendredi 11 juin dans les mosquées contre la criminalité

En Mauritanie, les imams des mosquées ont été appelés à unifier, à travers tout le pays, leur prêche de ce vendredi 11 juin contre la criminalité.

Le ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel a demandé jeudi aux imams des mosquées à centrer le sermon de la prière du vendredi sur la criminalité et de son impact sur l'individu et la société, indique l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI).

D'autre part, le ministre mauritanien de la justice, Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdouallah Ould Boyé, a insisté sur l’application des sanctions pénales, lors d’une rencontre au Parquet avec les magistrats.

Au cours de la réunion, le ministre a demandé au parquet d'appliquer les sanctions pénales dans toute leur rigueur, dans le cadre des efforts du gouvernement visant à combattre la criminalité et à assurer la sécurité et quiétude des citoyens, rapporte l’AMI qui précise que le ministre de la Justice a indiqué que des mesures pratiques seront prises pour renforcer le cadre juridique afin de combattre la criminalité et réaliser les objectifs de réforme la politique pénale dans notre pays.

Cette cascade de décisions survient après le meurtre à Toujounine, dans l’une des neuf moughataas de la capitale mauritanienne, le 3 juin, du professeur universitaire Mohamed Salem ould Elouma qui revenait d’une épicerie proche de son domicile.

Par ailleurs, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Mohamed Salem Ould Merzoug, a annoncé mercredi la mise en place urgente d’une stratégie multisectorielle pour s’attaquer aux causes de la criminalité en général et particulièrement en milieu urbain, lors d'une conférence de presse en amont du Conseil des Ministres largement dominé par la situation sécuritaire urbaine notamment à Nouakchott.

"Personne ne peut saper la sécurité de nos citoyens. La situation sécuritaire est sous contrôle, et nous avons pris des mesures coordonnées entre les services sécuritaires", avait déclaré Ould Merzoug.

Babacar BAYE NDIAYE - Journaliste à Cridem

---



Commentaires : 5
Lus : 1741

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 23/06/2021 17:30 X

    Monsieur Ndiaye, il faut poser la question sur les raisons de cette criminalité. Au nom de quoi des jeunes mauritaniens violent, tuent, volent leurs concitoyens et concitoyennes ? Il faut lutter contre la pauvreté , partage équitable des richesses entre citoyens mais aussi faire occuper ces jeunes qui sont sacrifiés.

  • BouselimatoulKessab (H) 11/06/2021 12:03 X

    Babacar, au pays des barbues en balaie avec des turbans de 20 m pour impressionner, cette unification des khoutba dans les mosquées ne sera rien qu’une façon d’augmenter la facture mensuelle de plus. Mais pourquoi la criminalité est devenu recrudescente ces temps, l’après COVID 19 aidant dans la pauvreté il est temps que ceux qui volent les biens de l’état changent de position.

  • BouselimatoulKessab (H) 11/06/2021 12:01 X

    Nos Imams sont les premiers à se taire sur l’injustice qui règne dans ce pays, ils n’ont jamais osé poser le problème, craignant que leur dû soit coupé à la fin du mois, mais pourquoi nos Imams ou soit disant guide religieux ne peuvent pas parler de l’injustice qui règne en règle et fini souvent par des coups de pieds aux fesses. Nos Imams ou pasteurs sont-ils complices avec nos dirigeant sur la criminalité économique, qui ouvre une porte sur la criminalité des personnes. Avec leurs Barbes en Balaies, ils les plus grand malhonnête sur terre que Dieu fait vivre en Mauritanie, raison pour laquelle, des gens comme Cheikh RIDHA utilise la religion pour voler des citoyens, qu’ils unifient ou pas, eux, les Imams sont que le COVID 19.

  • Chenguitien 2019 (H) 11/06/2021 10:07 X

    Même si vous appelez un commissariat il est difficile de savoir ou vous êtes par manque de profilage des quartiers (pas d'adresse, pas d'identification de rue, pas de cartes...). l'une des solutions dans l'immédiat est de LEVER LE COUVRE FEU pour qu'il y ait circulation des personnes pour pouvoir se porter secours. Il faut savoir que ces délinquants n'opèrent pas dans leurs quartiers bien chez les autres.

  • mdmdlemine (H) 11/06/2021 09:51 X

    Le gouvernement est le premier responsable de la criminalité parce qu'il doit d'abord appliquer les sanctions pénales et autres contre ses membres et ses directeurs qui pillent l'Etat et créant indirectement la pauvreté et la misère dans les rangs des citoyens et par conséquent alimentent les cercles de la délinquance C'est sur les ministres et les responsables publiques qu'il faut commencer la mise en oeuvre de ces sanctions Les ministres de l'intérieur et de la justice ainsi que le DG de la sureté doivent être limogés immédiatement parce qu'ils sont les premiers responsables de la sécurité et pour justifier leurs échecs ils font de l'improvisation pour détourner l'attention de l'opinion On ne tolère pas le meurtre mais il faut idnetifier ces racines que sont la misère, la pauvreté, l'exclusion, l'injustice Pendant que le peuple créve une minorité pille et fait de temps des sorties pour dire nous allons faire des prodiges Ce sont ces gens qu'ils faut pendre en premier parce que le poisson pourrit par la tête