14-06-2021 17:12 - France - Défense : qui est le général Thierry Burkhard, futur chef d’état-major des armées?

France - Défense : qui est le général Thierry Burkhard, futur chef d’état-major des armées?

Sud Ouest - Le chef d’état-major de l’Armée de Terre, le général Thierry Burkhard, prendra le commandement des armées après le 14 juillet 2021.

L’armée française s’apprête à changer de chef : François Lecointre, chef d’état-major des armées depuis 2017, quittera ses fonctions après les célébrations du 14 juillet. Il sera remplacé par le général Thierry Burkhard, 58 ans, chef d’état-major de l’armée de terre (Cemat) depuis 2019.

Militaire marqué par le terrain, passé notamment par le commando parachutiste de Calvi ou la légion étrangère à Dijbouti, il a connu plusieurs zones de conflit et terres d’intervention de l’armée française : l’Irak, l’ex-Yougoslavie, le Tchad, le Gabon, la Côte d’Ivoire ou l’Afghanistan.

Dans les années 2010, Thierry Burkhard a intégré l’état-major, notamment au service communication, avant de devenir commandant du Centre de planification et de conduite des opérations, autrement appelé « la Cuve ». C’est en tant que conseiller du coordonnateur national du renseignement à l’Élysée, qu’il a déjà croisé Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint du cabinet du président François Hollande.

Changement de stratégie


En juin 2020, le Cemat dévoilait sa vision stratégique à horizon 2030. « Mon ambition est que la France dispose d’une armée de Terre durcie, prête à faire face aux chocs les plus rudes jusqu’à l’affrontement majeur et apte à emporter la décision » affirmait-il, insistant sur la nécessité de « mieux employer les ressources. L’état-major de l’armée de Terre travaille sur deux pistes : la remise des matériels majeurs au cœur des régiments et l’emploi davantage différencié des unités en fonction de leurs spécificités. »

Le successeur du général François Lecointre devra aussi orchestrer un bouleversement stratégique. « Ça fait plus de dix ans que l’armée s’est concentrée sur la menace du moment qu’était le terrorisme militarisé », expliquait-il en novembre. « L’armée de Terre doit changer d’échelle et se préparer à des conflits plus durs, de haute intensité ».

Un virage qui impose notamment un rajeunissement du parc de blindés et de l’artillerie, mais aussi notamment de l’aviation, de la guerre informationnelle et des drones.

Par Sudouest.fr





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 912

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • jepense (H) 15/06/2021 00:12 X

    GENERAL