15-06-2021 09:54 - Le ministre de la santé : la Mauritanie a renforcé son système sanitaire depuis l’apparition du coronavirus

Le ministre de la santé : la Mauritanie a renforcé son système sanitaire depuis l’apparition du coronavirus

Sahara Médias - Le ministre mauritanien de la santé, Sidi O. Zahaf a déclaré lundi que la Mauritanie a développé son système sanitaire après l’apparition du coronavirus dans le pays à la fin du mois de mars l’année dernière.

Lors d’une séance plénière de l’assemblée nationale, le ministre a dit que lors de l’apparition des deux premiers cas de la maladie, le pays n’avait aucune possibilité d’effectuer un seul examen en laboratoire du virus, alors qu’il peut en effectuer aujourd’hui un millier de tests par jour et qu’il dispose pour cela d’un centre suffisant pour la surveillance épidémiologique.

Le ministre a ajouté qu’avant la pandémie du covid-19 la Mauritanie n’avait que deux appareils de respiration alors qu’elle dispose aujourd’hui de 234.

Ould Zahaf a encore dit que le ministère de la santé a payé 800 millions d’anciennes ouguiyas sous forme de gratifications au personnel de la santé depuis le début du coronavirus, payées en 10 lots, 7 l’année dernière et les 3 autres cette année.

Le ministre a nié l’arrivée en Mauritanie du vaccin Pfizer, ajoutant que le ministère n’a pris aucune mesure en ce sens, et que les seuls vaccins reçus sont le vaccin chinois, celui d’ d’Astra Zeneca et le vaccin indien.

Enfin le ministre a reconnu que le secteur de la santé en Mauritanie manquait cruellement d’information à propos du coronavirus, ce qui avait été de nature à perturber ses plans pour lui faire face tout au début.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1206

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)