15-06-2021 12:33 - L'électricité a été gérée ces dernières années en l'absence de plans stratégiques clairs (Ministre)

L'électricité a été gérée ces dernières années en l'absence de plans stratégiques clairs (Ministre)

AMI - A une question orale qui lui a été adressée par le député Mohamed Lemine Ould Sidi Mouloud, relative à présence et à la qualité des services de la Société nationale d'Electricité, en réponse à la question, le ministre du Pétrole, de l'Énergie et des Mines a expliqué que les interruptions d'électricité observées parfois à Nouakchott sont dues à la défectuosité de certains segments du réseau de distribution électrique.

Il a assuré que des actions sont actuellement entreprises afin de réduire considérablement la fréquence de ces interruptions au cours des prochaines semaines.

Le ministre a souligné que la société nationale d'électricité a fait les frais, tout au long de ces dernières années, d’absence de vision et de plans stratégiques.

M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh a déclaré que la dernière annonce politique sur le secteur de l'électricité date de 1998, visant à privatiser le secteur, ce qui en dit long sur la manière dont ce domaine stratégique était perçu et géré.

Le ministre a souligné qu'en raison du manque de vision, de l'absence de plans stratégiques basés sur la réalité et de l'identification d'objectifs clairs pour l'entreprise, et en raison aussi de l'incapacité à diriger et à gérer, tous ces paramètres, la situation devait immanquablement conduire à la détérioration significative de l'entreprise.

Il a indiqué que le ministère travaille actuellement sur un programme ambitieux de développement du secteur de l'électricité, basé sur des facteurs déterminés par des études, dont certaines ont été achevées et d'autres le seront bientôt. Ce programme bénéficie d’un fort soutien des partenaires au développement.

M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh a ajouté que ce programme sera formulé de manière participative dans les prochains mois et sera présenté en table-ronde à tous les bailleurs de fonds, et une feuille de route relative aux mécanismes de mise en œuvre de cet ambitieux programme sera présentée au conseil des ministres la semaine prochaine.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1921

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hayerim (H) 17/06/2021 19:54 X

    Et qu"est ce qui a changé? Comme c'est seul le ministre est nouveau, il va peut être amené un bureau financé par la BM ou autre organisme débile par mi ses frères à la solde des prévaricateurs internationaux (cette fois ci) pire que ceux de chez nous et lui mettre en place une stratégie de liquidation de cette société au mépris des énormes besoins en energie de nos populations démunies et au profit de capitalistes privés véreux et honteusement cupides! Attention aux réctions et actions de ministres venant de l'extérieur surtout ceux formatés par les institutions internationales (ONU, BM, BAD, BIRD...)spécialisées dans la très très haute et sophistiquée corruption!

  • rimois (H) 15/06/2021 15:38 X

    Une entreprise sans stratégie n'avait pas besoin donc de Directeur Général.