15-06-2021 15:51 - Ministre du Commerce : La contrefaçon exige une coordination pour y faire face

AMI - L’Assemblée nationale a consacré la séance plénière qu’elle a tenue lundi sous la présidence de M. Cheikh Ould Baye, son président , à la réponse de la ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Naha Mint Hamdy Ould Mouknass à la question verbale du député Abdessalam Ould Hourma concernant la protection du consommateur contre la duperie et la contrefaçon.
Dans sa réponse, la ministre a déclaré que la qualité est avant tout une relation de satisfaction entre le consommateur et le producteur, précisant que les caractéristiques de cette relation sont définies par les besoins et la surveillance du client.
Elle a souligné que la sensation et l’éveil, sans cesse croissant, du consommateur, alimentés par la presse et les réseaux sociaux, constituent un grand défi au pays en général et à son département en particulier.
Mme Naha Mint Hamdy Ould Mouknass a indiqué que la lutte contre la contrefaçon des marchandises à l’ère de la mondialisation impose une coordination des efforts de tous et une action commune pour y faire face, demandant aux députés d’y contribuer.
La ministre a noté que, dans le cadre de la nouvelle structuration du ministère, des directions chargées de veiller à la qualité des produits, des services et à la protection du consommateur ont été créées en plus de la création d’une autre direction par le ministère de la santé concernée par la qualité des médicaments.
Elle a ajouté qu’une loi protégeant le consommateur a aussi été ratifiée en plus de mesures pour assurer le bon état des produits alimentaires prises par le comité interministériel, assurant que son département a créé également une autre structure chargée de la qualité et de l’emballage des aliments.
Mme Naha Mint Hamdy Ould Mouknass a affirmé que parmi les mesures prises par son département, la création de trois directions dont, la première, dotée de moyens nécessaires à la réalisation de sa mission, est chargée de la protection du consommateur et de la lutte contre la duperie, la seconde concernée par la concurrence et la surveillance des marchés et la troisième par la protection et le développement de la propriété industrielle.
La ministre a aussi indiqué que la mise en place d’un système intégré d’infrastructures de base de la qualité a permis de créer une base de données comportant plus de 23.0000 spécifications nationales et internationales touchant tous les aspects de la vie, précisant enfin que les activités du laboratoire national d’évaluation lui permettent de répondre à la demande.