15-06-2021 21:45 - Vague d’insécurité : Peur sur la ville

Vague d’insécurité : Peur sur la ville

L'Eveil Hebdo - Sous l’emprise des gangs, Nouakchott est le théâtre d’actes crapuleux répétitifs depuis plusieurs mois. La capitale a vécu ces derniers temps des semaines "folles" avec une recrudescence sans précédent de l’insécurité.

Des photos et des vidéos ont circulé récemment évoquant la recrudescence de l’insécurité dans la capitale, alors que plusieurs patrouilles sillonnent désormais les rues de Nouakchott. Il n’en faut pas plus pour que la rumeur s’empare du phénomène. De dangereux criminels écument et sèment la terreur dans toute la ville provoquant vols, viols, braquages et assassinats.

Une véritable psychose s’empare ainsi des habitants. La dernière victime de cette série macabre est le Pr de Droit Mohamed Salem Ould Elouma, tué au cours de la nuit du jeudi 3 juin, dans la commune de Toujounine. Un acte crapuleux qui suscite colère, indignation et enflamme la toile. Dans la foulée, le gouvernement prendra une cascade de décisions pour juguler le phénomène.

Banalisation de la violence et du crime

Au cours de cette même semaine, un imam et trois autres personnes qui sortaient d’une mosquée au quartier virage Dik ont été braqués par deux malfaiteurs cagoulés et armés de pistolets. Les clientes d’un hammam à Aïn Talha ont été, elles aussi, délestées du contenu de leurs sacs par un bandit masqué qui les a tenues en respect grâce à un poignard.

Un gang composé de plus de 20 personnes a agressé certains clients de l’hôtel Chinguetti Palace, les employés de la boulangerie adjacente et des commerces voisins ainsi que des piétons. Parmi les victimes agressées par la bande figurent un Soudanais qui séjourne dans l’hôtel et un boulanger.

Contactée, la police arriva sur les lieux et arrêta certains membres du gang dont certains ont pris la poudre d’escampette. L’incident a instauré une atmosphère de confusion dans le quartier et suscité des interrogations sans réponses, quant à l’adhésion d’un aussi grand nombre de personnes dans un groupe criminel, sans que ce phénomène alarmant soit accompagné de mesures sécuritaires parallèles prises par la police pour contenir l’insécurité dans la capitale.

En effet, suite à l’assassinat de l’érudit poète et professeur Mohamed Salem Ould Tah Ould Elouma, certains mauritaniens réclament l’application de « la Loi du Talion » C’est-à-dire « œil pour œil, dent pour dent ». Un principe présenté comme une prescription coranique et qui renvoie au retour de la peine de mort.

Figurant encore dans la législation pénale du pays, l’application de cette mesure extrême fait l’objet d’un moratoire depuis près de 34 ans. Analysant ce phénomène, le Pr Lô Gourmo, vice-président de l’Union des Forces de Progrès (UFP/opposition), rappelle « l’impact des politiques publiques suivies pendant des décennies » et préconise « une réorganisation des grands corps de l’Etat pour restaurer la confiance des citoyens ».

Dans la même logique, des citoyens ont organisé, le vendredi matin 4 juin courant, une manifestation devant le siège du ministère de l’Intérieur, dans le centre-ville de Nouakchott, exigeant l’instauration de la sécurité et la punition sévère des auteurs des vols et des meurtres.

Les manifestants ont exprimé leur vive colère contre la répétition des vols et des agressions meurtrières contre les citoyens innocents.

Les protestataires se sont rassemblés près de la place de la Liberté, exprimant leur mécontentement face au meurtre de feu Ould Elema, survenu hier jeudi dans la soirée à Toujounine. Ces manifs interviennent en concomitance avec une autre marche de protestation lancée depuis le lieu du meurtre de Ould Elema à El Haye Idari en direction de la moughataa de Toujounine.

- L’inspecteur général chargé de l’enseignement secondaire, Moustapha Sidaty Sidi Salem, a déclaré avoir fait l’objet d’une agression à l’arme blanche, le vendredi matin 4 juin courant, de la part de voleurs, au moment où il se dirigeait vers la Mosquée pour prier. L’incident s’est déroulé vers l’aube, a-t-il posté sur sa page Facebook.

Application des sanctions pénales

Face aux complaintes des populations et aux différentes manifestations de protestation contre la recrudescence de l’insécurité, le président de la République est descendu sur le terrain pour s’informe sur les dispositions sécuritaires mises en place pour lutter contre l’insécurité.

Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a effectué, dans les premières heures du lundi dernier, une visite d’information à certaines zones de la capitale, afin de se rassurer quant au déroulement du plan sécuritaire après la recrudescence ces derniers temps des vols.

Au cours de cette visite le président mauritanien qui était accompagné des ministres de l’intérieur et de la défense ainsi que du directeur de la sûreté nationale, les chefs d’état-major de la gendarmerie nationale et de la garde nationale, a suivi des explications sur le plan sécuritaire destiné à protéger les citoyens et leurs biens.

Ould El-Ghazouani présida ensuite lundi une réunion du Conseil Supérieur de Défense et de Sécurité Nationale dans un contexte de montée de l’insécurité à Nouakchott, la capitale. Vendredi dernier une grande manifestation est sortie dans les rues de la capitale pour réclamer davantage de sécurité après le meurtre la veille d’un professeur d’université dans un quartier de la capitale.

Présidant, jeudi (10 juin)à Nouakchott, une réunion du parquet général- Le ministre de la Justice, M. Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdouallah Ould Boyé a demandé au parquet d’appliquer les sanctions pénales dans toute leur rigueur, dans le cadre des efforts du gouvernement visant à combattre la criminalité et à assurer la sécurité et quiétude des citoyens.

Il a précisé que des mesures pratiques seront prises pour renforcer le cadre juridique afin de combattre la criminalité et réaliser les objectifs de réforme la politique pénale dans notre pays. Le ministère des Affaires islamiques appelle les imams à centrer leur sermon du vendredi sur la criminalité.

Il est difficile de maintenir une vigilance accrue et continue face au phénomène aggravant du coup l’insécurité : les grâces présidentielles, les vagues de libération et de mises en liberté provisoires. Force est de constater que la police réussit, en un laps de temps assez court à arrêter les auteurs de tous ces actes, presque tous des repris de justice.

De son côté, le ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel avait demandé jeudi aux imams des mosquées de centrer le sermon de la prière du vendredi sur la criminalité et son impact sur l’individu et la société.

Dans un communiqué diffusé à cet effet, le ministère souhaite la stabilité et la sécurité pour préserver les vies humaines et les biens et appelle à la poursuite et à la punition des criminels.

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Mohamed Salem Ould Merzoug, a annoncé mercredi la mise en place urgente d’une stratégie multisectorielle pour s’attaquer aux causes de la criminalité en général et particulièrement en milieu urbain. Il a déclaré que les données sur les taux de criminalité seront publiées mensuellement et porté à la connaissance des citoyens.

Nouvelle approche sécuritaire

Le ministre mauritanien qui s’exprimait jeudi lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement a ajouté que le président de la république, Mohamed O. Cheikh Ghazouani, a ordonné la mise sur pied d’une stratégie urgente multisectorielle pour s’attaquer aux causes de la criminalité, notamment en milieu urbain. Pour sa part, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a déclaré que l’Etat est très fort, et qu’il possède tous les moyens pour la protection de ses citoyens.

Il a ajouté : « Personne ne peut saper la sécurité de nos citoyens. La situation sécuritaire est sous contrôle, et nous avons pris des mesures coordonnées entre les services sécuritaires ». Au sujet de la problématique de la sécurité urbaine : mesures urgentes et perspectives, le ministre a annoncé avoir présenté devant le Conseil des Ministres une communication faisant un état des lieux de la situation sécuritaire, notamment les causes du phénomène d’insécurité en milieu urbain proposant des mesures à court, moyen et long termes susceptibles d’améliorer la situation.

Parlant du taux de criminalité dans le pays, le ministre a souligné que celui-ci a considérablement diminué au cours de l’année 2020 et durant le premier semestre de 2021, en comparaison avec les périodes précédentes, aussi bien en nombre qu’en nature.

Il a ajouté que ses services vont publier mensuellement des bulletins sur les taux de criminalité, afin que les citoyens soient informés. M. Mohamed Salem Ould Merzoug a, également, souligné que le Président de la République attache une importance capitale à la sécurité des citoyens et des résidents, et qu’il a présidé, lundi dernier, une réunion du conseil supérieur de sécurité après avoir effectué des visites dans de certaines zones de Nouakchott.

« Lors de sa présidence du conseil supérieur de sécurité, le Président de la République a donné les directives pour l’élaboration d’une stratégie rapide et multisectorielle pour le diagnostic et le traitement des causes de la criminalité, de manière générale, et de celle en milieu urbain, en particulier », a-t-il dit.

Le ministre a ajouté que son département a préparé, pour la première fois, un manuel de procédures permettant d’évaluer et d’identifier le crime, l’offre des données y affairant, son évolution, en plus de mesures de coordination sécuritaire. Il a appelé les citoyens à jouer leur rôle dans la nouvelle approche sécuritaire.

A propos de certaines parties qui propagent la panique, et amplifient les faits, le ministre a mis l’accent sur la nécessité pour tous de s’unir face à la violence quelle que soit sa nature, et d’annoncer tout ce qui peut toucher à la sécurité des citoyens, car c’est un devoir national.

Le ministre a appelé à conjuguer les efforts de tous afin de faire face à toute violence, quel qu’elle soit et d’informer de tout ce qui est de nature à menacer la quiétude des citoyens, « un devoir national » a-t-il ajouté.

Quant au ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, Mokhtar O. Dahi avait déclaré, lors de point de presse, que le gouvernement a adopté des approches à court, moyen et long termes destinée à corriger tous les dysfonctionnements qui existaient. ‘’Le gouvernement a mis en place une approche ferme et exhaustive, qui contient des mesures à court, moyen et long termes susceptibles de remédier aux dysfonctionnements qui existaient auparavant’’.

C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, M. Moctar Ould Dahi, lors de son commentaire sur les résultats du Conseil des Ministres.

Répondant à une question relative à l’existence d’un plan d’action permettant de tarir les sources de la criminalité dans le pays, le ministre a précisé que le Président de la République a donné les instructions pour la formation d’un comité comprenant tous les départements concernés par la problématique, et a exigé de ses membres de donner les conclusions de leurs travaux le plus tôt possible afin d’étouffer le phénomène de la criminalité dans toutes ses formes.

Tolérance Zéro

Des partis politiques mauritaniens de l’opposition ont demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions, dans les meilleurs délais, afin d’assurer la sécurité des citoyens et les étrangers résidents dans le pays.

Le communiqué signé par l’union des forces de progrès (UFP), le rassemblement des forces démocratiques (RFD), le parti Sawab, représentés au parlement, l’alternance démocratique (UNAD), demande la réhabilitation et la modernisation du système sécuritaire, de demander des comptes aux responsables de la situation actuelle et de veiller à ne pas permettre aux criminels d’échapper aux sanctions dissuasives.

Ces partis politiques se sont déclarés indignés face à ce qu’ils ont appelé « l’insouciance et le laisser-aller des autorités face au danger de la drogue qui conduit un nombre de plus en plus important de nos enfants et nos jeunes à la délinquance et au crime ».

Le communiqué appelle les citoyens à davantage de prudence et à collaborer avec les forces de sécurité et tous les structures concernées afin de faire face à la situation qualifiée de « grave ».

Le parti Tawassoul appelle à la mise en place d’un plan global pour lutter contre la criminalité, après une série de crimes dans différents quartiers de Nouakchott. Le vice-président et porte-parole de cette formation politique, Saleck O. Sidi Mahmoud a dit que ce plan doit prendre en compte la prise de conscience des mobiles et du développement de ce phénomène, qui ont pour noms la pauvreté, la faiblesse du système éducatif, la désintégration des familles, la consécration des sentiments de frustration en plus de la propagation effrayante de la consommation des drogues parmi les jeunes.

Ould Sidi Mahmoud a évoqué, dans une déclaration à la presse, l’urgence de mettre en place des mesures nécessaires pour lutter contre le crime, dont les plus importantes la dynamisation du rôle pionnier des établissements d’enseignement, leur réadaptation, le renforcement des programmes et les activités éducatives et le traitement des causes qui alimentent la propagation du crime, la fermeté dans l’application de la loi et engager la responsabilité de ceux qui faillent à leurs responsabilité dans la protection des citoyens.

Il a mis en garde, au nom de son parti, contre les dangers que représenterait tout retard dans l’application de ces mesures et l’absence de fermeté. Il a tenu le pouvoir entièrement responsable d’avoir abandonné ses responsabilités dans la préservation de la vie des citoyens et leurs biens.

« La multiplication de ces images choquantes atteste de l’échec des approches sécuritaires du pouvoir, incapables de protéger les citoyens et de dissuader les criminels » a notamment ajouté Ould Sidi Mahmoud.

Le parti Tawassoul a demandé l’application des plus lourdes peines et rapidement à l’encontre des meurtriers et des violeurs. Pour l’UFP, ‘’la sécurité publique est menacée alors que se développe dans le pays un sentiment partagé par un nombre croissant de citoyens, de l’impuissance des pouvoirs publics à leur apporter la moindre protection.

Le prestige et la crédibilité de l’État sont atteints. Profitant de cette aubaine maléfique, des forces obscures s’agitent dans l’ombre pour pousser à l’anarchie et au désordre et faire oublier leur propre responsabilité dans ces malheurs qui frappent le pays.

Les causes de cette immense tragédie sont multiples et connues. La première d’entre elles est la consommation massive de drogue dont le trafic n’a cessé de se développer au cours des dernières décennies, en particulier la dernière, proliférant dans les commerces, les écoles, les marches et même près des mosquées.

Notre pays a été épinglé depuis plusieurs annexes par Interpol, des caïds de la drogue ont été interpellés et libérés sans explication, des trafiquants internationaux ont été ostensiblement reçus au palais présidentiel durant la sinistre décennie’’.

A cela s’ajoutent le sabotage systématique de l’École, aussi bien publique que privée, la paupérisation massive et le chômage des jeunes, les discriminations multiples qui frappent les couches et communautés vulnérables, la faillite des différentes politiques publiques et l’absence cruelle de toute vision stratégique de développement du pays, la perte des valeurs fondamentales et des repères d’intégration sociale, la crise de l’autorité dans l’État, dans les familles et dans la société, la soumission à des cultures étrangères de pure consommation etc.

L’UFP, à l’instar de l’Opposition démocratique, notamment à travers sa Déclaration commune du 7 juin 2021, lance appel solennel :

- Au gouvernement : afin de prendre de toute urgence, toutes les mesures nécessaires pour préserver la sécurité des biens et des personnes des citoyens et des estrangers résidant dans notre pays, notamment par la modernisation rapide et efficiente de notre système de sécurité publique en exigeant la reddition des comptes aux responsables de la situation actuelle et en veillant à appliquer le principe de la tolérance zéro à l’égard des criminels de tout acabit.

- A la classe politique dans son ensemble : pour faire de la question de la sécurité publique une grande cause nationale partagée comme expression de notre souveraineté nationale intérieure ;

- A tous les citoyens et étrangers vivant dans notre pays : d’être vigilants, de respecter les mesures de sécurité́ dans le respect scrupuleux de la loi en coopérant dans ce cadre, avec les autorités compétentes, les forces nationales de sécurité, en vue de faire face à̀ cette dangereuse situation.

Pour les citoyens, il est extrêmement utile et nécessaire pour qu’enfin, l’Etat prenne à bras le corps et avec le plus grand intérêt la question cruciale de l’insécurité. C’est une question de sécurité nationale et l’Etat devrait déclarer la guerre aux meurtriers et appliquer la peine de mort aux tueurs.

Saydou NourouT.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1999

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)