15-06-2021 18:00 - Esclavagisme en Milieu Soninké : Dialogue et apaisement à Hassi Cheggar

Esclavagisme en Milieu Soninké : Dialogue et apaisement à Hassi Cheggar

RMI-Info - Le Vendredi, 11 juin 2021 à 17H00 s’est tenue Chez le Chef du village, une réunion extraordinaire relative à un dialogue direct et inclusif, qui a pour ordre du jour : la chefferie traditionnelle, l’imamat, le foncier, les traditions et coûtumes, la communication via les réseaux sociaux de deux mouvements antagonistes (Ganbaanaxu et Démocratique Islamique…), la gestion des écoles publiques ou privées et les Mahadras du village.

Lors de cette assemblée générale, nous avons pu régler avec une majorité écrasante l’ensemble des problèmes et malentendus entre les différents antagonistes du village, il est désormais interdit et punissable de nommer un quartier ou d’appeler avec des connotations “Esclave”. Le mot “esclave” est désormais banni dans nos discussions et traditions au sein du village.

Un comité de veille et de suivi sera désigné prochainement pour veiller et suivre les recommandations de l’assemblée générale, afin d’éradiquer complètement les séquelles de l’esclavage au sein du village.

Je précise qu’il est important de savoir qu’on peut combattre l’esclavage et ses séquelles mais on ne peut jamais combattre l’histoire de l’esclavage, qui était malheureusement un passé douloureux, cependant nous devons le connaître pour en tirer des leçons de morale pour s’en servir positivement afin d’éviter ses pratiques.

Les membres du village s’engagent à observer le maximum de retenu en s’abstenant de toute communication inappropriée ou extrémiste venant des réseaux sociaux (toute association ou personnes étrangères au village), qui peuvent nuire à notre cohésion et à notre stabilité.

Les parties s’engagent dorénavant à prendre toutes les mesures visant à résoudre tout malentendu à travers la concertation et le dialogue mutuels au sein du village.

Député Idrissa Bilaly Camara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1588

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 23/06/2021 18:27 X

    Apaisement ne veut pas dire fin des problèmes. Je ne pense pas que cette soi disant réunion ait été inclusive et d'ailleurs on voit le choix des mots et du discours...Ce monsieur ne parle pas le fond des contentieux réels, il passe à coté, c'est curieux de la part d'un député.

  • Adiekodda (H) 15/06/2021 21:41 X

    C'est bien d'entamer un dialogue entre les horos et les komos Mais après cette entente les affranchis pourront-ils se marier avec les femmes nobles et inversement. C'est ça le vrai dilemme. S'ils ne marient pas .C'est peine perdue.

  • overview (H) 15/06/2021 18:35 X

    Voila, une action à saluer, un dialogue pour l’égalité car nous sommes tous égaux aujourd'hui. vivement que les autres villages suivent le même chemin.