16-06-2021 01:26 - Démantèlement d’un réseau actif de passeurs et de falsificateurs de papiers

Démantèlement d’un réseau actif de passeurs et de falsificateurs de papiers

AMI - Une source du parquet de Nouakchott Ouest a annoncé mardi le démantèlement d’un réseau actif de passeurs et de falsificateurs de papiers.

Le réseau composé de 3 étrangers assistés de citoyens mauritaniens, se servait de la Mauritanie comme transit des passagers qu’ils faisaient venir des pays du sud du Sahara pour les envoyer en Europe par la mer, munis de faux papiers établis contre d’importantes sommes d’argent.

Dans une déclaration à l’AMI, le procureur de la République de Nouakchott Ouest, M. Ahmed Abdellahi Moustapha a indiqué que le 8 juin passé, des éléments de la brigade centrale de gendarmerie qui ont effectué un contrôle de routine des voitures et des passagers sur l’axe Nouakchott-Rosso, ont trouvé que l’un des passagers détenait un faux papier de demande d’asile du bureau du haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Le procureur de la République a précisé que l’intéressé a déclaré aux éléments de la gendarmerie que la demande lui a été envoyée par un étranger résidant à Nouakchott et remise par un mauritanien qui voyageait avec lui dans le même bus, soulignant que l’enquête a débuté par ces deux personnes arrêtées.

M. Ahmed Abdellahi Moustapha a ajouté que l’enquête a permis de découvrir que les faux papiers étaient imprimés dans une papeterie et un cyber café appartenant à des mauritaniens, précisant que la cellule de lutte cybernétique de la gendarmerie nationale a récupéré tous les dossiers que le propriétaire de la papeterie voulait écraser de son ordinateur.

Le procureur de la République, qui a assuré que tout le matériel informatique utilisé pour l’impression des faux papiers a été saisi, a également affirmé que la perquisition des domiciles des suspects dans les quartiers BMD et Bagdad à Nouakchott a permis de découvrir que 23 étrangers remis à la direction régionale de la surveillance du territoire pour être conduits à la frontière, sont rentrées en Mauritanie par de faux papiers et attendaient leur départ pour l’Europe.

Il enfin assuré que les membres du réseau font l’objet d’interrogatoires à la gendarmerie nationale avant leur transfert au parquet.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1497

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)