29-06-2021 07:00 - Le chef du gouvernement d'Israël Yaïr Lapid en visite aux Émirats, une première
RFI - L’ancien Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu en a rêvé, son successeur, le chef du gouvernement par alternance et également ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, l’a fait.
Il devient ce mardi 29 juin le premier haut responsable israélien à effectuer une visite officielle aux Émirats arabes unis. Les deux pays ont normalisé leurs relations il y a près d’une année, en août 2020.
Le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid, s’envole donc pour une visite de deux jours à l’invitation de son homologue émirien, cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane.
Au programme de cette visite « qualifiée d’historique », l’inauguration de l’ambassade d’Israël à Abu Dhabi, et l’ouverture d’un consulat à Dubaï.
Avant lui, à maintes reprises, l’ancien Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a tenté de décrocher son billet pour le Golfe, sans succès.
Ses plans ont d’abord été contrecarrés par le Covid-19, en fin d’année dernière. Mais par la suite, alors que l’État hébreu était engagé en pleine campagne électorale, ce sont les Émiriens qui n’ont pas souhaité le recevoir.
Face à son insistance, Abu Dhabi a fait comprendre, de manière diplomatique, qu’elle refusait d’interférer dans les élections législatives israéliennes.
Car Benyamin Netanyahu avait un objectif caché. Il souhaitait à travers un déplacement aux Émirats cueillir les fruits de la normalisation en passant pour le « faiseur de paix », aux yeux des Israéliens, à la veille du vote.
Finalement, c’est son opposant Yaïr Lapid, arrivé il y a quelques jours à peine au pouvoir, qui décroche sa photo aux côtés des cheikhs du Golfe.
Avec notre correspondant à Jérusalem,
Sami Boukhelifah
