07-07-2021 07:00 - Cote d’Ivoire : arrestation de 7 commerçants mauritaniens dans un dossier de terrorisme

Cote d’Ivoire : arrestation de 7 commerçants mauritaniens dans un dossier de terrorisme

Sahara Médias - Les autorités ivoiriennes ont arrêté 7 commerçants mauritaniens ayant reçu des fonds qui auraient été destinés à deux attaques terroristes au cours desquelles 15 soldats ivoiriens ont été tués l’année dernière.

Selon le journal « Jeune Afrique » l’ambassade mauritanienne a été informée de cette mesure. L’enquête publiée mardi par le périodique paraissant en Français précise que les autorités ivoiriennes disposent d’informations selon lesquelles des salafistes mauritaniens sont impliqués dans deux attaques contre une base militaire et la ville de Kafoulo faisant au total 15 morts, 14 soldats et un gendarme en juin 2020.

Les renseignements ivoiriens auraient décelé près de deux millions d’ouguiyas transférés à des commerçants mauritaniens pour financer l’attaque contre la localité de Kafoulo.

La traçabilité de ces montants a conduit à l’arrestation de 5 commerçants ayant reçu les fonds sans que les autorités ivoiriennes n’en déterminent la provenance. Deux autres commerçants mauritaniens ont également été arrêtés suspectés d’être impliqués dans l’attaque du village de Dorobo.

Selon le journal, citant ses sources, les 7 mauritaniens ont été arrêtés sur la foi d’enregistrements retrouvés sur les téléphones de terroristes tués ou arrêtés.

Le journal a lié l’arrestation des 7 commerçants mauritaniens à l’arrestation par les forces françaises de deux dirigeants de Daech portant la nationalité mauritanienne.

Le journal ne donne aucune information sur l’identité des détenus, se limitant à dire qu’ils sont des commerçants âgés de près de 40 ans, résidents en Côte d’Ivoire.

Selon l’enquête du journal, les autorités ivoiriennes ont informé l’ambassade de Mauritanie à Abidjan de l’arrestation des commerçants, un sujet que devraient évoquer les présidents ivoiriens et mauritaniens, Alassane Ouattara et Mohamed O. Cheikh Ghazouani dans quelques jours.

Des contacts ont également lieu entre les ministres de l’intérieur et de la défense des deux pays.

Pendant ce temps une délégation militaire effectue depuis lundi une visite en Mauritanie qui doit se poursuivre jusqu’au 10 juillet. Elle a déjà rencontré le chef d’état-major général des armées le général de division Mohamed Bamba Meguett.

Cette délégation comprend la seconde promotion des études supérieures de défense en plus de son staff d’encadrement pédagogique selon le site électronique de l’armée mauritanienne.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1806

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Bertrand (H) 07/07/2021 07:18 X

    Attention la chasse aux sorcières. La viande des mauritaniens est très facile griller dans certains pays africains qui avaient été empoisonnés par les discours flamistes et neoflamistes. Chaque fois que deux coq se chamaillent on crus Haro sur le baudet. Le gouvernement doit protéger nos citoyen aux cas où ils seraient cibles a tort. Le fait de donner uniquement la nationalité des mauritaniens et de taire celle des autres c'est pour désigner toute la communauté mauritanienne a la vindicte populaire.