25-07-2021 22:09 - En Tunisie, des milliers de manifestants défilent contre leurs dirigeants

En Tunisie, des milliers de manifestants défilent contre leurs dirigeants

France24 - Alors que la Tunisie est prise en étau entre en pic épidémique meurtrier et des luttes de pouvoir au sommet de l'État, des manifestations ont rassemblé plusieurs milliers de personnes, dimanche, dans le pays.

L'opinion publique est exaspérée par les chamailleries politiques qui paralysent les prises de décision, et dénonce le manque d'anticipation du gouvernement face à al crise sanitaire.

Plusieurs milliers de Tunisiens ont manifesté, dimanche 25 juillet, contre leurs dirigeants, notamment contre le principal parti parlementaire Ennahdha, alors que le pays est pris en étau entre un pic épidémique meurtrier et des luttes de pouvoir au sommet de l'État.

À Tunis, en dépit des nombreux barrages policiers aux entrées de la capitale et dans le centre-ville, plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux jeunes, se sont rassemblées devant le Parlement.

Elles ont notamment crié des slogans hostiles à la formation d'inspiration islamiste Ennahdha et au Premier ministre qu'elle soutient, Hichem Mechichi, scandant "le peuple veut la dissolution du Parlement".

Plusieurs protestataires ont été arrêtés et un journaliste blessé lorsque manifestants et policiers se sont mis à échanger jets de pierres et gaz lacrymogènes, avant que la police ne disperse le rassemblement, a constaté l'AFP.

L'un des pires taux de mortalité au monde

À Tozeur, région du Sud particulièrement touchée par le Covid, et confinée jusqu'au 8 août, de jeunes protestataires ont vandalisé un local d'Ennahdha, selon des vidéos mises en ligne par des médias locaux. Un symbole du parti a également été pris pour cible à Kairouan (centre).

Malgré une forte mobilisation policière, des manifestants ont aussi défilé à Gafsa (centre), Monastir et Sousse (est), selon des correspondants de l'AFP.

L'opinion publique est exaspérée par les chamailleries entre partis au Parlement, et par le bras de fer entre le chef du Parlement Rached Ghannouchi, aussi chef de file d'Ennahdha, et le président Kaïs Saïed, qui paralyse les décisions.

Elle dénonce aussi le manque d'anticipation du gouvernement face à la crise sanitaire, laissant la Tunisie à court d'oxygène. Avec ses quasi 18 000 morts pour 12 millions d'habitants, le pays a l'un des pires taux de mortalité au monde.

Des appels à manifester le 25 juillet, jour de la fête de la République, circulaient depuis plusieurs jours sur Facebook, émanant de groupes non identifiés.

Ils réclamaient entre autres un changement de Constitution et une période transitoire laissant une large place à l'armée, tout en maintenant le président Saïed à la tête de l'État.

"On hésite à aller manifester, mais les objectifs ne sont pas clairs", souligne Aymen, un jeune Tunisois. "Pour que cela soit efficace, il faut des étapes, un plan: crier notre colère sans autre projet ça ne sert à rien, et c'est même dangereux en plein Covid", estime-t-il.

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 579

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)