02-08-2021 10:59 - À propos du Président

À propos du Président

Al-akhbar- 1. Du respect

Au moment où le débat sur “la protection des symboles” semble -fort heureusement- marquer le pas, je voudrais attirer l’attention de certains de ses inspirateurs, sur le fait que le respect du président de la République consiste à ne pas le tromper aujourd’hui, pour le vilipender demain...

Le respect du premier magistrat du pays consiste, dans mon entendement, à lui dire ce que l’on pense de sa gestion du pays, sans jamais aller au-delà... Le respect du garant de la souveraineté du pays et de la dignité de ses citoyens prévoit d’attirer son attention sur toute brèche susceptible d’attenter à cette souveraineté ou à cette dignité.

Le respect du défenseur des symboles nationaux exige de le convaincre de ne pas accepter la vanité des “titres” et des “qualificatifs” dont la finalité ultime est de compromettre sa stature morale.

Le respect du vainqueur du scrutin au suffrage universel passe par le rappel permanent de cette lapalissade: l’unique source du pouvoir présidentiel est populaire... Le respect du vrai patron de la diplomatie de notre pays ne peut être intégral sans la nécessaire exigence intellectuelle et morale (dans cet ordre!) à son endroit, spécialement en ces temps critiques de vive compétition régionale et internationale.

2. Remarque légitime

Je souhaiterais anticiper une remarque légitime: pourquoi n’avoir pas édicté et mis en œuvre ces principes lorsque “tu” étais aux côtés de l’ex-président du pays? La réponse est simple et je l’ai déjà mentionnée à maintes reprises sur ce “mur”: l’ex-président m’a toujours offert la latitude de m’exprimer de manière libre et honnête; j’en veux pour preuve sa remarque télévisée concernant le “troisième mandat”... Ayant, à l’époque, usé librement (donc) de mon droit d’appréciation des affaires publiques, je n’émettrai pas de critique, sauf exception, au sujet de la “décennie”, aujourd’hui ou demain ; car, au risque de se contredire piteusement, ce droit ne peut, à mon sens, s’exercer qu’une seule fois! En terme d’efficacité, l’éthique de responsabilité (au pouvoir) et l’éthique de contestation (dans l’opposition) ont ceci de différent : la première se conjugue mieux avec la discrétion et la seconde se décline plutôt dans la “vocalité” écrite ou orale, c’est connu!...

3. L’interview

Le timing de la dernière interview du président de la République dans des médias étrangers m’a surpris car, au moment où les citoyens de ce pays ploient sous une double contrainte sanitaire et économique, le président aurait pu reculer l’heure de la “communication politique”, en attendant de meilleurs auspices. Sur un autre plan, voir le président si disert à propos de la situation politique d’un pays frère certes, mais étranger tout de même, tout en adoptant une circonspection stricte au sujet de la situation politique nationale (le sort de l’ami et du compagnon de 40 ans!), m’a honnêtement interloqué.

Le refus du président de reconnaître (Interview en arabe) la situation de misère dans laquelle vit une grande partie des Mauritaniens, en dépit des ressources économiques significatives du pays et de la taille réduite de la population, m’a paru un tantinet désinvolte, particulièrement en ces moments éprouvants pour la plupart des citoyens de ce pays.

Le comble du choc pour moi, et j’avoue l’avoir vu venir, ce fut lorsque l’un des journalistes étrangers osa s’adresser si familièrement au Président pour lui parler de ses “yeux” qui “parlent”, une insinuation chargée d’inconvenables sous-entendus...

Une interview présidentielle se prépare minutieusement à tous les niveaux, car elle s’apparente à une corrida ; les “pauses”, à titre d’exemple, encouragent le “taureau” à attaquer toutes cornes déployées! Une solennité excessive peut s’apparenter à un déploiement inapproprié, par le matador, de la muleta, provoquant instinctivement l’attaque de la part du ‘’taureau”, avec le risque de prendre un coup de corne d’une redoutable létalité...

En réalité, j’ai modérément apprécié cette interview; le Président devra, pour le coup, évaluer son staff de communication, car il y va de la dignité du pays...

Isselkou Ahmed Izid Bih Néyé




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 2596

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • yawonni (H) 02/08/2021 18:31 X

    Cet examen(interview) du président répond à trop de silence et trop de bruit. Ses yeux ont confirmé ce fait et le journaliste lui a fait savoir cela. Les Mauritaniens s attendaient à une crédible lecture des faits qui sous tendent les points cardinaux de leur quotidien. En clair nada de nada. Je valide intellectuelemet MR. ISSELKOU

  • abidine ahmedou (H) 02/08/2021 15:48 X

    Encore il revient avec cette belle corrida. Aujourd’hui, le rôle de l’opposition constructive est joué par ce champion. On lui reconnaîtra pour toujours cette attitude de dire la vérité et défendre sa pensée sans fébrilité. Voilà un homme sûr de lui.

  • bihibihi (H) 02/08/2021 15:41 X

    Une analyse correcte, je pense que les différentes tendances politiques du pays sont de cet avis. La pensée qui devrait gouverner le respect de l’Institution du Président de la république est parfaitement explicitée par I’auteur ainsi que les aspects relatifs aux modalités de préparation d’une conférence de presse, surtout s’il s’agit d’un président qui va s’exprimer au monde. Dans les commentaires de Mr Isselkou ould Izidbih Il y a des enneigements utiles qui peuvent aider à mieux faire les choses dans l’avenir.

  • hamaodo (H) 02/08/2021 15:12 X

    oui ce président devait se taire;et le timing n'est pas bon et le langage très moyen;donc c'est pourquoi il ne parle pas trop.

  • HAKUN AMATATA (F) 02/08/2021 15:03 X

    Depuis son audition par la commission parlementaire, l’ancien ministre des affaires étrangères multiplient les sorties médiatiques. Le pouvoir en place n’a pas encore trouvé le remède qu’il faut pour l’approcher. C’est un homme indomptable. Ses interventions troublent le climat politique et remettent les réalisations du gouvernement à leur juste niveau. Par exemple, les segments de cette publication fustigent les exploits prétendus de la majorité et ses corolaires. Sur Facebook, il fait galvaniser les jeunes et le moins jeunes par ses idées originales. Le Président Ghazouani, est invité de prévenir avec beaucoup d’inintelligence les revers imprévisibles de cet animal politique. Isselkou Izidbih est extrêmement dangereux.

  • bleil (H) 02/08/2021 14:32 X

    Ce personnage, haut en couleurs, est une créature de la métamorphose se transformant au cours de sa vie en plusieurs êtres distincts … Mais cela n'est que le propre de tous ces intellectuels qui ont navigué avec OULD TAYA, thuriféraires invétérés des sbires qui l'ont suivi en particulier MR AAR connu pour ses choix des responsables de très mauvaises qualités morales …

  • abdou rabbany (H) 02/08/2021 14:12 X

    J’ai l’impression que le pays est sans Président. Comment peut-on tolérer ces absurdités. Les points abordés par Isselkou sont justifiés. Il a présenté ce que nous pensons de ces faits. Et il a proposé des pistes de solutions. J’ai bien apprécié sa manière de décliner à quoi consiste le concept du respect du Président de la république. Au moins ce monsieur il a des idées, sait comment les écrire et maîtrise le timming qui convient pour les exprimer.

  • LE PARRAIN (H) 02/08/2021 14:00 X

    Je suis d’accord avec vous Professeur Isselkou Ahmed Izid Bih, l’interview n’était pas bien préparée. Je pense que certains proches du président Ghazaouni le prennent en otage et évitent de lui donner l’occasion de faire son autocritique et apprécier le rendement de son équipe. Ils le bercent comme un bébé. Le Parti est hors-jeu, ses cadres sont aveuglés par l’esprit opportunisme, les raisons du tribalisme et l’archaïsme politique. Les nominations ne suivent aucun critère objectif. Un Président ne doit pas gérer le pays avec le conseil de sa famille ou de ces disciples.Le Président doit prendre son autonomie et prendre des décisions fermes et faire appel aux hommes qui savent donner bon conseil.

  • zeni (H) 02/08/2021 13:53 X

    Le Ministre Isselkou est connu pour être rigide et excessif. Il est connu pour avoir géré à la perfection Aziz, il est à l'oeuvre pour dompter Ghazouani. Le Ministre incarne bien ces civils qui savent avec une adresse consommée maitriser nos Présidents Militaires. Il accompagne ou s'oppose seulement quand c'est payant. Le Zaoui caméléon!

  • bleil (H) 02/08/2021 13:42 X

    Charles de Gaulle aurait dit que “La pire calamité après un général bête, c'est un général intelligent.” Alors de grâce tant que le châtelain du moment ne vous a pas demandé conseil, collez la paix à la Mauritanie, à son semblant d'état et surtout à son Président ! Vous n'êtes pas sans savoir que la gloire se donne seulement à ceux qui l'ont toujours rêvée, avec les yeux ouverts ...

  • moulaye sidine (H) 02/08/2021 13:21 X

    Je pourrais ne pas croire à vos propos, mais trois éléments plaident à votre faveur. Le premier atout, votre possition franche par rapport au troisième mandat du Président de la République. Cet acte courageux par lequel vous avez rappelé le respect des dispositions constitutionnelles régissant les mandats du président de la République et qui avait été d’ailleurs confirmé solennellement par le Président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz lors d’une conférence de presse télévisée, restera inscrit dans l’histoire du pays. Le deuxième point qui renforce ma thèse réside dans le statut d’homme d’Etat qui avait occupé plusieurs hautes fonctions avec des attributions d’ordonnateur de budget et qui a su garder sa probité intacte. Ce statut d’homme intègre est affirmé par tous les protagonistes de la scène politique et les observateurs indépendants du pays. Le troisième point est lié à votre ténacité politique inébranlable par laquelle vous défendez avec arguments distincts et clairs vos opinions. Concernant cet article, je dirais que vous avez très bien lu le contenu politique et stratégique des questions soulevées par vote brillante contribution d’orientation et vous les avaient analysées de manière tangible et convaincante. A ce titre, le Président de la République devrait savoir que les bonnes idées ne sont pas nécessairement partisanes et pourraient être développées et proposées par des personnes autres que son entourage officiel et officieux restrient.

  • pyranha (H) 02/08/2021 11:51 X

    Ce Mr est très intelligent, son problème c'est qu'il fut un véritable zélé laudateur et un redoutable complice d'un pilleur des ressources nationales. Changeant spontanément sa robe ,il devient un philosophe de la sagesse,comme tous les hypocrites de ce pays .