12-08-2021 12:32 - Le président malgache, Andry Rajoelina, démet tous ses ministres

Le président malgache, Andry Rajoelina, démet tous ses ministres

France24 - Près d'un mois après une affaire présumée de coup d'État déjoué à Madagscar, le président Andry Rajoelina annonce un remaniement ministériel prochain, sans donner de date précises.

Le chef d'État a suspendu, mercredi l'ensemble, de ses ministres. Le président de Madagascar a annoncé dans la soirée du mercredi 11 août la suspension de tous les ministres du gouvernement malgache, dans l'attente d'un prochain remaniement.

Andry Rajoelina, qui renouvelle implicitement sa confiance à son Premier ministre, Christian Ntsay, a annoncé conjointement avec lui que "les fonctions de tous les ministres membres du gouvernement prennent fin" mercredi.

Ils ne sont plus chargés que de l'expédition des affaires courantes jusqu'à la nomination de leurs successeurs, ajoute le communiqué sans préciser quand cette annonce pourrait intervenir.

Cette suspension intervient dans un contexte d'inflation préoccupante mais aussi d'une affaire présumée de coup d'État déjoué, dans laquelle une vingtaine de personnes, dont deux Français et plusieurs hauts responsables de l'armée malgache, ont été arrêtés.

En tout, 21 personnes ont été présentées à une juge d'instruction la semaine dernière, à Antananarivo, dont onze ont été incarcérées dans la foulée, notamment les deux Français.

Le 20 juillet, six personnes, dont les Français, avaient initialement été arrêtées pour leur implication présumée dans le cadre d'une "enquête pour atteinte à la sûreté de l'État". Ils sont accusés d'avoir "échafaudé un plan d'élimination et de neutralisation de diverses personnalités malgaches dont le chef de l'État", avait annoncé la procureur générale.

Le chef de l'État malgache, élu en 2018, a fermement condamné, dimanche, ce projet présumé de coup d'État, soulignant que "la divergence de points de vue ne justifie pas un meurtre", dans une intervention sur les chaînes publiques de télévision.

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 1512

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)