19-08-2021 14:30 - Mauritanie : l’opposition contre le système en mode défiance au régime de Ould Ghazouani

Mauritanie : l’opposition contre le système en mode défiance au régime de Ould Ghazouani

Kassataya - L’opposition mauritanienne sous la houlette de 7 partis invite le président Ould Ghazouani à régler le passif humanitaire et tous les problèmes d’exclusion et de marginalisation des deux composantes nationales négro-africaine et haratine.

L’opposition contre le système annonce ainsi les couleurs d’un dialogue national sous le signe d’une pluie de critiques contre les deux années de gouvernance de Ould Ghazouani marquées par une politique d’Autruche et une fuite en avant des problèmes d’exclusion et de marginalisation des couches négro-africaine et haratine dans l’armée, l’éducation et la santé et dans la haute administration.

Les 7 leaders de cette opposition ont martelé à l’issue de leur conférence de presse ce début de semaine à Nouakchott, un manque de courage politique de Ould Ghazouani pour régler le passif humanitaire qui empoisonne la vie politique depuis les déportations des négro-mauritaniens de la vallée du fleuve Sénégal en 1989 au Sénégal et au Mali.

Et également la non-application de toutes les lois contre l’esclavage des haratines qui représentent aujourd’hui au moins 40 pour cent de la population.

Cette sortie médiatique de l’aile radicale de l’opposition s’inscrit dans la perspective d’une concertation nationale approuvée par la coordination des députés de la majorité et de l’opposition et des partis extraparlementaires qui s’appuient sur une feuille de route qui devra aboutir à un consensus des participants. Les observateurs s’attendent à un bras de fer entre les deux tendances.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1309

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • insoumis (H) 19/08/2021 18:14 X

    Les negro-mauritaniens 21% de la population. Les Haratines 2/3 soit environ 66% de la population. Les maures 13% de la population.

  • insoumis (H) 19/08/2021 18:04 X

    Il est temps de dévoiler le vrai nombre en pourcentage que représente les Haratines en Mauritanie, depuis plusieurs décennies vous accouchez 40% de la population mauritanienne sont des Haratines. Alors que ce pays est peuplé par des Haratines. Il faut savoir que le nombre des Haratines vivant en Mauritanie a doublé. 2/3 de la population mauritanienne sont des Haratines.

  • Anti-esclavage (H) 19/08/2021 16:04 X

    Mr kane, les haratins font plus que 40% de la population, les haratins font plus de 65% de la population vérifier l’existant sur le terrain, même si les mauritaniens veulent prendre seul parmi eux, ceux qui n’ont que les pièces d’état civil. Le cas de l’esclavage et des réfugiés ne sera jamais réglé par ces hommes politiques, Messouad fait partie. Quelle est la différence entre le gouvernement de Ghazouani et le gouvernement d’Aziz