20-09-2021 11:37 - Harkis : Macron demande «pardon» au nom de la France, et annonce une «loi de reconnaissance et de réparation»

Harkis : Macron demande «pardon» au nom de la France, et annonce une «loi de reconnaissance et de réparation»

Le Figaro - «Nous n'oublierons pas», a assuré le président, insistant sur la «dette» de la République vis-à-vis de ses «enfants», victimes de «l'abandon militaire» et de la «maltraitance des familles» après la Guerre d'Algérie.

Des applaudissements et des sourires, mais aussi des pleurs et des interpellations. Dans la Salle des fêtes de l'Élysée, où il prononçait ce lundi matin un discours à l'attention des harkis, Emmanuel Macron a été brièvement interrompu par une partie du public.

Soucieux de ménager l'émotion légitime de son auditoire, le chef de l'État a marqué une pause pour échanger directement avec certains de ses convives, et tenter de les rassurer.

Mais il a ensuite regretté qu'il y ait «quelque chose d'épuisant» à se voir toujours reprocher de ne pas en faire assez, y compris lorsqu'il considère que ses annonces sont à la hauteur. Il faut dire que le président de la République avait préparé de longue date sa prise de parole.

«Aujourd'hui, au nom de la France, je dis aux harkis (...) que la République a contracté à leur égard une dette. (...) Je demande pardon. Nous n'oublierons pas», a-t-il déclaré.

Estimant qu'«aucune réparation pécuniaire ne peut réparer ce qu'il s'est passé» à la fin de la Guerre d'Algérie, Emmanuel Macron a ajouté qu'il ne pouvait pas non plus, «par les mots, réparer 60 ans de la vie de notre Nation».

C'est pourquoi il a décidé qu'un «texte de loi de reconnaissance et de réparation» allait être porté par le gouvernement, pour reconnaître la «singularité» des harkis, à savoir «l'abandon militaire» et la «maltraitance des familles».

Par Arthur Berdah





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1191

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)