22-10-2021 08:29 - Le ministre de l’énergie : le département travaille au développement du secteur de l’électricité

Le ministre de l’énergie : le département travaille au développement du secteur de l’électricité

Sahara Médias - Le ministre mauritanien du pétrole, des mines et de l’énergie, Abdessalam O. Mohamed Saleh a déclaré jeudi que son département travaille à développer toutes les composantes du système de l’électricité (production, transport et distribution) sur le long terme en donnant la priorité à la production du gaz, l’énergie propre et l’hydrogène vert.

Le ministre s’exprimait lors de l’ouverture d’un atelier pour l’approbation du projet du nouveau code de l’électricité organisé par son département en collaboration avec l’union européenne et le programme des nations unies pour le développement.

Selon le ministre cette stratégie permettra de mettre en place un cadre juridique et institutionnel moderne et approprié en tenant compte des évolutions changeantes, attirant les investissements, et définissant et séparant les tâches confiées aux acteurs du domaine (le ministère, les intervenants, l’autorité de régulation…etc).

Ould Mohamed Saleh a ajouté qu’en plus des leçons tirées de l’expérience nationale et en comparaison des nouvelles législations en vigueur dans les pays de la région, le projet du code compte un certain nombre d’axes essentiels dont l’achèvement des objectifs du cadre législatif à travers l’amélioration du service public de l’électricité au profit des citoyens et de l’économie nationale.

La stratégie est destinée à encourager la participation du secteur privé, le renforcement de l’électricité rurale et la transition énergétique en développant la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, dont l’hydrogène vert.

Pour sa part l’ambassadeur, chef de la mission de l’union européenne en Mauritanie a déclaré que l’union européenne s’est engagée depuis quelques années à accompagner le gouvernement mauritanien dans le cadre des réformes entreprises dans le domaine de l’électricité afin que les citoyens aient accès à une électricité propre à 50% à l’horizon 2030.

L’appui de l’union européenne dans ce domaine a ajouté le diplomate est basé sur l’appui de la restructuration de la société mauritanienne d’électricité, l’appui et la consolidation de l’autorité de régulation multisectorielle afin qu’elle soit capable d’organiser effectivement ce secteur.

Cet atelier qui ne dure qu’un seul jour est destiné à étudier le programme de transformation et le développement de l’électricité qui vise entre autres objectifs la réforme, la restructuration et l’amélioration du rendement de la SOMELEC.

Il vise également la dynamisation du programme d’investissement à large échelle dans le domaine de l’énergie et la satisfaction des besoins locaux à court terme et la mise en place d’une loi institutionnelle moderne dans ce domaine.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1345

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)