31-10-2021 00:00 - MISE AU POINT / Par Samba Thiam

MISE AU POINT / Par Samba Thiam

Samba Thiam - Il semble, aux dires des gens, qu’il se produit en ce moment un débat vif dans les forums arabes, portant sur un article que j’avais produit il y a dejà quelques mois.

L’article en question s’intitule "Nous voulons nos langues". .. "Pour l’officialisation de toutes nos langues nationales". La polémique, qui enfle, tournerait, semble-t-il, autour de l’accusation sur un propos que j’aurais tenu ou écrit, qui tient à un segment de phrase : "l’arabe langue étrangère".

Ce fait divers confirme ce que nous disait Gemal : "lorsque les arabo-berbères ( francophones ou bilingues) ont quelque chose à cacher ils l’écrivent en arabe"...

D’abord je voudrais rappeler que cet article est vieux et disponible presque partout , et que ceux qui le voudraient pourraient aisement le consulter, il n’y a rien à cacher …Il a été publié dans Cridem, dans le site des FPC, à Kassataya, presque partout je crois …

Cela dit, je ne puis quand meme ne pas constater tristement que certains jeunes intellectuels qui se targuent d’être des progressistes puissent descendre aussi bas,; déformer, volontairement, les propos de l'adversaire, rien que pour le jeter en pâture.

Monter une cabale contre moi, ourdie de nouveau par le Système, au regard de l’actualité où les esprits sont chauffés à blanc ne me surprend guère et ne m’intimide pas non plus !

Pour revenir à l’article en question, voilà, en toute honnêteté, ce que j’ai écrit : "les écoliers négro- africains font face dans leur scolarité à deux langues étrangères, au sens pédagogique du terme : L’arabe et le français …". Ce qui signifie que ni l’arabe ni le français ne constitue leur langue maternelle … Les mots ont leur sens !

Ce propos je le maintiens, parce que c’est la pure vérité, et qu’il n’y a aucun mal à dire la vérité …Dieu n’aime pas les menteurs et les hypocrites… Je suis habitué aux cabales. On ne me fera pas taire. Avec le temps les masques-tous les masques- finiront par tomber un à un pour révéler qui est qui ? Je regrette simplement que mon ami Jemil me poignarde, à nouveau, dans le dos, même si nous ne sommes plus du même camp…

Qui n’a pas fait d’enquête n’a pas droit à la parole, disait Mao, c’est-à-dire se doit de se méfier d’affirmer des choses sans avoir vérifié...

Samba Thiam
Président des FPC.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Samba Thiam
Commentaires : 8
Lus : 3298

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • moukhabarat (F) 03/11/2021 12:09 X

    Thiam est un ancien sérère pularisé de force et il n'a pas le courage d'affronter ceux qui l'ont acculturé et il s'attaque aux arabes? Quel génie!

  • hamaodo (H) 01/11/2021 09:53 X

    si la Mauritanie est arabe et pourquoi l'arabiser encore?

  • Terrier (H) 31/10/2021 22:16 X

    Personne ne peut vous offrir ce que vous appartient pas ! Continuer à considérer à considérer les arabo-berberes comme étrangers à ce pays et ignorer leur langue et leur culture , vous ne récolterez que ce que les racistes negros ont récolté en 66, 87 et 90 ! Continuez à jouer avec le feu ! Ça vous rapportera GROS !!!!

  • ahznar (H) 31/10/2021 21:26 X

    Mr.Thiam un tronc d'arbre restera des millions d'annees dans le fleuve et ne deviendra jamais un caiman. Ces beidanes resterons vivrons avec leur hassania aussi longtemps de meme que les tchadiens,les soudanais,les djiboutiens etles catalans vivront eternellement avec leurs langues. La mauritanie n'est pas un pays arabe. Les pays du maghreb le savent bien. D'ailleurs un ministre de l'un de ces pays avait demande l'expulsion de la mauritanie de l'union maghrebine. En clair ce pays est et reste pays africain noir.

  • nemahaidara (F) 31/10/2021 21:06 X

    Les racistes ,les … sont connus . Ce sont ceux là qui veulent imposer leur culture aux autres . Ils ont beau déformer vos écrits ,monsieur THIAM vous demeurez une référence pour tous les mauritaniens épris de paix et de justice .

  • Idy0187 (H) 31/10/2021 16:29 X

    Leurs seuls objectifs c'est de nous exclure de ce pays Les chauvins racistes ne récupérons pas L'heure est venu de prendre notre responsabilité suivez mon regard !!

  • Ana Hoor Finaf si (H) 31/10/2021 02:00 X

    Monsieur Thiam, si on n’a pas d’argument on s’accroche sur la petite bête, comme l’arabe est une langue étrangère et c’est vrai, les arabo berbères ont leur culture qui s’approche de l’arabe et qui n’est pas l’arabe, il faut savoir faire la part des choses. ‘’Si la Mauritanie est un pays Arabe, pourquoi l’arabiser ??? et Si la Mauritanie n’est pas un pays arabe pourquoi l’arabiser’’ ce qu’utilisent les mauritaniens comme arabe n’est pas de l’arabe, c’est le Hassania, mais pourvu que notre crainte aujourd’hui et depuis l’indépendance est de chercher à appartenir a quelque chose comme langue ou référence, nous sommes obligés de chercher à être ce que les autres ne veulent pas, c’est à dire être arabe, les arabes ne nous considère pas comme des arabes, mais comme des berbères, aujourd’hui en Mauritanie et dans la classe politique, vous êtes le seul homme politique à appeler les maures dans leur vrai identité, arabo berbère, eux ne veulent pas du mot berbère qui est proche du barbare, pourtant nous sommes des barbares en regardant dans le rétroviseur, seul les barbares pouvaient faire ce que nous avons fait le 28 Novembre 1991, pour pendre et fêté sans aucune raison, 28 mauritaniens prisonniers et innocents de surcroît, qui n’ont pas verser le sang comme Saleck ould Hanana, donc ces arabo berbères qui se veulent arabe, alors que les arabes ne veulent plus être arabe, comme des arables, moi je demande qu’ils demandent et prône leur arabité à fond mais sans nous les négros, ils ne peuvent pas nous obligés à être arabe. Dans le Coran on dit, ‘’ les arabes sont les plus grands Kafres (juifs) et les plus grands menteurs’’, nous on ne veut pas de cette adresse, qu’ils proposent autre chose et on verra. Heureusement que nos langues Nationale sont parlés au Sénégal, au Mali et la Gambie. Voilà ou se pose le problème,

  • Terrier (H) 31/10/2021 00:24 X

    Si tu considére monsieur au même titre la langue Arabe étrangère à l’instar du Français, on vous dira que vous vous croyez hors de la Mauritanie ! Il faut respecter les 80’/. de la population de ce pays qui parle cette langue ! Si tu es raciste à ce point pour haïr cet outil utilisé par la majorité de tes compatriotes , on te dira que tu es un récalcitrant halpoular des années 66 qui pensaient que Senghor leur donnera la faveur de disposer de la Mauritanie !Le racisme ne mène nulle part que ce que toi et tes semblables ont apporté a nos populations halpularen les années 80 et 90 ! Cessez vos bêtises , vous les négros qui sont les plus racistes à l’égard des maures et de leur culture !! En plus , Si cet état de fait ne te convient pas tu peux aller ailleurs ! Par contre , la majorité des maures aspirent actuellement à enseigner à l’avenir à leurs enfants au moins l’une des langues nationales que quelques-uns appellent pompeusement ´´ dialectes’´ ! Cependant ton existence à toi et tes semblables compliqueront davantage toute cordialité nationale ! Mais à ce propos , la justice doit agir à l’encontre de ces vermines qui ne pensent qu’à envenimer tout climat d’entente dans ce pays !