09-11-2021 07:01 - A la COP26, Barack Obama appelle Chine et Russie à en faire plus contre le réchauffement climatique

A la COP26, Barack Obama appelle Chine et Russie à en faire plus contre le réchauffement climatique

Euronews - Certains pays ont manqué d'ambition pour mettre en oeuvre l'accord de Paris sur le climat. Barack Obama ne mâche pas ses mots. A Glasgow devant la COP26, l'ancien président américain dit regretter l'absence de compromis de la Chine et de la Russie. Même s'il reconnait des progrès, il appelle à en faire plus :

"Je dois l'avouer : il était particulièrement décourageant de voir les dirigeants de deux des plus grands émetteurs mondiaux, la Chine et la Russie, refuser de participer jusqu'à présent aux débats et aux plans internationaux.

Cela reflète ce qui semble être un dangereux manque d'urgence et une volonté de maintenir le statu quo de la part de ces gouvernements. C'est une honte... Mais il y a les faits. Nous avons aussi besoin que la Chine et l'Inde prennent l'initiative sur cette question, la Russie aussi."

Barack Obama a rendu hommage au mouvement de protestation des jeunes pour le climat, se félicitant qu'il y ait plein de Greta Thunberg dans le monde. Il a salué leur colère face à l'inaction des pouvoirs publics.

Des jeunes qui pour certains, se sont mobilisés à Glasgow pour critiquer la politique américaine en matière d'environnement même si les Etats-Unis sont revenus dans l'accord de Paris à la faveur de l'élection de Joe Biden.

Par Euronews avec AFP




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 0
Lus : 1004

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)