09-11-2021 19:15 - A propos de la loi pour la protection des symboles : les points de vue des uns et des autres…

A propos de la loi pour la protection des symboles : les points de vue des uns et des autres…

Sahara Médias - Les discussions autour de la loi sur la protection des symboles nationaux et la criminalisation de l’aura de l’état et l’honneur du citoyen continuent encore de diviser la classe politique mauritanienne alors que le parlement s’apprête à la voter.

Selon le député de la majorité Jemal O. Yedali qui s’exprimait lors de la séance plénière a réaffirmé que la procédure juridique a été respectée.

Ould Yedali, qui préside la haute cour de justice, a dit que les députés de l’opposition, qui s’étaient retirés lors des discussions en commission, n’ont pas fait ni propositions ni amendements comme convenu tout au long des deux semaines qui leur ont été accordées.

Jemal ould Yedali répondait au député de l’opposition El Id Mohameden M’Bareck qui avait mis en doute le processus juridique suivi lors de l’examen du projet de loi, ajoutant que les députés n’ont pas pu accéder au rapport final.

L’appel formulé par le député de l’opposition, lors de la plénière, a été rejeté par la majorité des députés présents.

Il a accusé la commission de la justice et de l’intérieur de n’avoir pas tenu une réunion pour examiner les propositions faites par l’opposition.

Ould M’Bareck a réaffirmé leur opposition à cette loi avant d’appeler « les députés à faire prévaloir leur conscience, plutôt que leur orientation politique » pour rejeter cette loi.

Pour sa part le député du parti Tewassoul, Cheïkhani O. Beïba a accusé la commission de justice et de l’intérieur de n’avoir pas respecté les procédures juridiques d’usage.

Il a affirmé que le groupe de l’opposition qui a assisté à la dernière réunion de la commission a présenté des amendements que le président de la commission avait refusé de recevoir.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1070

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)