20-11-2021 22:04 - Tête-à -tête Ghazouani-Mohamed Ben Zayed à deux jours de l’ouverture d’un sommet mondial sur l’industrie
C’est la deuxième fois que les deux hommes se voient en personne depuis l’arrivée au pouvoir en 2019 du président mauritanien Mohamed Cheikh Ghazouani.
« Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani s'est entretenu, samedi à Abu Dhabi, avec Son Altesse Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi, adjoint du commandant en chef des forces armées de l’État des Émirats arabes unis », indique l’agence mauritanienne d’information (AMI).
« Les deux parties ont passé en revue des questions d'intérêt commun, les relations bilatérales, les opportunités de développement et la diversification des domaines de coopération pour le bonheur et la prospérité des deux peuples frères », ajoute la même source.
Le tête-à -tête des deux hommes a lieu à deux jours de l'ouverture du Sommet mondial sur l'industrie organisé à l’initiative des Emirats arabes unis.
Cette rencontre, à laquelle participera le président Ghazoauni en tant qu’invité d’honneur, réunira des directeurs généraux et des dirigeants de quelques-unes des plus grandes entreprises mondiales et locales afin d'explorer les dernières avancées en matière de technologies de fabrication.
En février 2020, le président mauritanien était en visite officielle aux Emirats arabes unis. Les EAU avaient alloué à cette occasion à la Mauritanie deux milliards de dollars. Durant la pandémie de Covid-19, les Emirats arabes unis se sont montrés solidaires à l’égard de la Mauritanie en mettant à sa disposition 110.000 vaccins anti-covid.
En juillet dernier, les EAU ont créé l'hôpital de campagne Cheikh Mohamed ben Zayed à Nouakchott. L'hôpital est outillé de tous les équipements et fournitures médicales nécessaires et comprend 200 lits pour traiter les patients atteints du COVID-19.
Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem
---
