20-12-2021 15:10 - « Lucide », « intellectuel de très grande valeur» : hommages à Abdoulaye Ciré Ba par la CVE et l'UFP

« Lucide », « intellectuel de très grande valeur» : hommages à Abdoulaye Ciré Ba par la CVE et l'UFP

Notre confrère Abdoulaye Ciré Ba est décédé samedi 18 décembre à Nouakchott des suites d’une longue maladie.

« Monument », « un maître à penser », « mission accomplie », « intransigeant sans être délicat ». Les réactions sont unanimes après la disparition samedi 18 décembre de Abdoulaye Ciré Ba, ancien journaliste à Radio Mauritanie où il a débuté sa carrière.

La Coalition Vivre Ensemble (CVE) et l'Union des Forces du Progrès (UFP) lui ont rendu un hommage.

UFP- Déclaration en hommage au camarade Bâ Ablaye Ciré

Ce jour du 18 décembre 2021 restera pour les patriotes, les progressistes et pour la Mauritanie dans son ensemble, un jour de deuil.

Notre camarade Ablaye Ciré Bâ, après une longue maladie, s'en est allé rejoindre nos autres héros, suivant la volonté d'Allah.

Toujours égal à lui même jusqu'au bout, courageux et lucide face aux épreuves, il a livré son dernier combat soutenu par sa famille, ses amis et ses compagnons d'armes mais aussi, au nom du pays, par les autorités publiques, tous unis par la reconnaissance due à cet homme hors pair, de valeur humaine et de dignité citoyenne.

Toute sa vie, depuis sa tendre jeunesse, Ablaye Ciré Bà a porté haut levé, le drapeau de la lutte pour l'indépendance nationale réelle, de la démocratie authentique et de l'unité nationale. Humble, chaleureux, intraitable sur les principes, ouvert aux compromis dynamiques sans jamais verser dans l'opportunisme, partisan chevronné de l'unité dans la diversité de notre nation plurielle, il est à jamais un exemple à suivre pour notre jeunesse et pour toutes les forces patriotiques.

Intellectuel de très grande valeur ses écrits auront marqué les esprits notamment à chacune des épreuves que notre pays a traversées et dont il a été témoin, par leur justesse, leur sens des belles formules et l'eclat particulier de la vérité qui s'y dégageait.

C'est un grand vide que Ablaye Ciré laissera dans le pays, au sein de la grande famille des patriotes et des progressistes, un grand vide, spécialement dans le monde de la presse dont il sera l'emblème pendant les décennies, officiant dans les difficultés les plus ardues, sans jamais se plaindre personnellement et sans jamais céder aux sirènes de la corruption et de la division.

A la famille du défunt, à ses amis et compagnons, à la presse nationale et à toute la nation, l'UFP présente ses condoleances les plus émues et exhorte à suivre cet exemple impérissable d'un homme droit et juste.

Inna lilahi wa inna ileyhi raajioune.

La Permanence du Parti

Nouakchott le 20 décembre 2021

-----

CVE : Communiqué

La Coalition Vivre Ensemble (CVE) a appris avec beaucoup de douleurs, le rappel à Dieu de l'éminent journaliste, Abdoulaye ciré Ba, un homme engagé pour sa patrie, arraché à notre affection ce samedi 18 décembre 2021.

En cette douloureuse circonstance, la CVE, et au premier, son Président, Dr KANE Hamidou Baba présentent ses condoléances les plus émues à la famille éplorée, à ses proches ainsi qu'à la presse mauritanienne.

qu'Allah, dans sa grande miséricorde l'accueille dans le meilleur de ses paradis. Paix éternelle à son âme et que la terre lui soit légère.

Nouakchott, le 19 décembre 2021.

La Commission com. de la CVE.

----

Par Babacar BAYE NDIAYE, journaliste à Cridem


Commentaires : 1
Lus : 1856

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • bilbassy (H) 20/12/2021 17:47 X

    Inna Lillahi wa inna alleyhi Rajaoun. Repose en paix, que Firdawsi soit ta demeure éternelle. Un combattant de la liberté, du droit à l'égale dignité, de l'épanouissement du genre humain, une des plus belles plumes de ce pays nous quitte, rejoignant les valeureux anciens. Frère, compagnon de lutte, Paris et l'association des étudiants mauritaniens avaient scellé ce compagnonnage et destin commun dans la lutte au service des opprimés, exclus, exploités, victimes du racisme, de l’injustice, de la peste brune. " Oh, toi âme apaisée " Retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agrée " Entre donc parmi Mes serviteurs " Et entre dans mon Paradis Al Fadjri v.27/30