14-05-2022 09:54 - Mauritanie : des doctorants exigent leur recrutement

Mauritanie : des doctorants exigent leur recrutement

Senalioune - Un groupe de doctorants s’est rassemblé le jeudi 12 mai courant devant le palais présidentiel à Nouakchott pour exiger son recrutement dans les établissements de l’enseignement supérieur.

Les manifestants très engagés dans leur requête ont bravé la forte canicule qui frappe actuellement la Mauritanie et qui a atteint près de 45° au niveau de certaines régions du Sud Est et du Centre du pays.

Les protestataires ont motivé leurs revendications par le besoin pressent exprimé par le pays et confirmé par des parties gouvernementales spécialisées, de recruter de nouveaux professeurs.

Les doctorants affirment avoir écrit au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en vue de leur recrutement, sans recevoir de réponse à leur courrier.

Des centaines de diplômés mauritaniens sont au chômage alors que l’administration publique regorge de non diplômés ou de détenteurs de titres frauduleux ayant pu intégrer la fonction publique grâce aux coups de piston et aux bras longs dont usent couramment les lobbys tribaux et militaires et qui constituent par ailleurs un vrai obstacle des compétences avérées, dont de bonnes parties ont fui la Mauritanie à la quête d’un travail digne

Par Oumlbenina Mint Bamba



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 1
Lus : 1461

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • DocteurM (H) 14/05/2022 11:48 X

    Il faut commencer par nettoyer vos écuries d'Augias, salies par des faux diplômes et de douteuses attestations. La Mauritanie a besoin d'être reformée en profondeur pour faire face à cette déchéance générale de nos services dans tous les domaines, notamment l'éducation nationale du primaire à l'université, le secteur de la santé...