23-05-2022 23:10 - Variole du singe : le Maroc annonce trois cas suspects

Variole du singe : le Maroc annonce trois cas suspects

Le Figaro - Le Maroc a découvert trois cas suspects de variole du singe, pour la première fois dans le royaume, a annoncé lundi soir le ministère de la Santé.

«Nous avons détecté trois cas suspects de variole du singe qui sont en bonne santé et sous surveillance médicale», a précisé le docteur Mouad Mrabet, le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique.

Dans une déclaration, Mouad Mrabet a souligné que les analyses médicales étaient en cours et que les résultats seront connus «prochainement».

Il n'a indiqué ni les lieux de détection des cas suspects, ni l'identité des trois personnes. Le ministère de la Santé vient de publier un «plan de surveillance et de risposte» pour la détection et le traitement des cas de variole du singe et pour la protection sanitaire.

La variole du singe, cousine moins dangereuse de la variole éradiquée depuis une quarantaine d'années, a fait son apparition soudaine ces dernières semaines dans des pays où elle n'est normalement que très rare: l'Europe et l'Amérique du Nord.

Alors que les cas continuent d'augmenter hors des zones endémiques d'Afrique, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé lundi une situation «atypique», mais elle a jugé possible de «stopper» cette transmission de la maladie entre humains.

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1143

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 24/05/2022 10:24 X

    Tous ces avènements épidémiques et autres faits divers de l'histoire, ne sont que des signes, apocalyptiques de la prophésie, du début de la fin, des temps, d'autres épidémies antérieures, avaient précédés ces maladies, que nous connaissons, de notre temps, jusqu'à récemment la célèbre fatale Coronavirus, ainsi que d'autres pandémies, y ajouter l'effet des changements climatiques, tous cela, ne sont que des débuts de signes, comme quoi, que ce bas monde, est éphémère, et rien du tout ! bref, depuis que Adam&Eve, avaient fauté, en touchant à l'arbre piège de l'Eden, ainsi, bonjour, les soucis mondains !.