20-06-2022 10:34 - Le PAM doit rationner l’aide aux réfugiés en Afrique faute de financements

Le PAM doit rationner l’aide aux réfugiés en Afrique faute de financements

(RFI Afrique) - Le Programme alimentaire mondial (PAM) réclame 426 millions de dollars pour pouvoir répondre aux besoins des réfugiés, a-t-il annoncé dimanche 19 juin, alors qu’on célèbre lundi 20 juin la journée mondiale des réfugiés.

Par manque de financements, l’organisation humanitaire a indiqué avoir déjà commencé à réduire l'aide distribuée en Afrique, ce qui risque d'aller en s'aggravant.

Les trois quarts des réfugiés soutenus par le PAM en Afrique de l'Est ont vu leurs rations réduites de moitié. Les plus touchés par cette baisse drastique des aides sont situés en Éthiopie, au Kenya, au Soudan du Sud et en Ouganda.

En Afrique de l'Ouest, la perturbation des aides est imminente, a expliqué le PAM. Sans donner de chiffre exact, David Beasley, directeur exécutif de l'agence onusienne, a annoncé une réduction « significative » des rations. Les réfugiés burkinabais, nigériens, mauritaniens ou encore maliens seront notamment concernés.

Pour David Beasley, ces décisions sont déchirantes : « Les réfugiés dépendent de nous pour leur survie, a-t-il déclaré, mais les ressources disponibles ne peuvent pas suivre la demande croissante de nourriture dans le monde. »

En effet, la guerre en Ukraine a aggravé la crise mondiale en créant 6 millions de réfugiés supplémentaires, mais aussi en faisant grimper les prix des produits de base, en particulier les céréales.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres estime, pour sa part, que la guerre pourrait « faire basculer des dizaines de millions de personnes dans l'insécurité alimentaire ».

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1825

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)