27-06-2022 14:30 - Un micro problème : la vie de tous dépend de sa solution

Un micro problème : la vie de tous dépend de sa solution

Mohamed ould Mohamed El Hacen - Mr Le Ministre des Pêches et de l’économie maritime,

Les populations de la République Islamique de Mauritanie souffrent énormément de la hausse des prix des produits alimentaires, de l’absence des revenus et de l’érosion des revenus, très bas au départ, et ce malgré les richesses du sol, du sous sol, des fonds et des surfaces maritimes de notre République!

L’État fait ce qu’il peut depuis que des politiques sociales généreuses du Président Ghazouani ont supplanté la cupidité monopolistique de la dernière décennie qui a tout déstructuré.

Mr Le Ministre,

Je ne vous interpelle pas au sujet des fameuses anciennes/nouvelles "stratégies de pêche".

Non, il y a un problème plus important et plus crucial que ces thèmes savants, récurrents et démagogiques! Oui , il y a plus urgent, plus concret et plus important pour les millions de mauritaniens, c’est YAYEBOYE, c’est le prix de ce micro- poisson qui vide les portefeuilles des ménagères aux petits paniers et aux ventre creux.

Messieurs du Ministère des Pêches

Nous comprenons la hausse des produits importés, des produits que nous ne ne pouvons pas, à tort ou à raison, produire: gasoil, huile alimentaire… Face aux effets de la guerre et de la crise mondiale sur les prix nous nous résignons .. nous baissons les bras, nous ne cherchons même pas à comprendre. Mais, pour Le Cas Yayeboye, nous ne pouvons pas comprendre, nous ne pouvons pas baisser les bras, nous ne pouvons pas nous résigner indéfiniment.

Vous avez compris pourquoi.

je me répète et je martèle les mots, yayeboye, notamment.

Mr Le Ministre, Tout le monde dit que vous êtes : un homme sérieux et compétent, que vous connaissez bien votre métier de "pêcheur public". Je suis prêt à le croire! Mais à une condition: Yayeboye!!! Rien qu’une seule condition: le cas Yayeboye.

Nous n’arrivons pas à réaliser pourquoi 4 micro- poissons qui tiennent dans la main d’un enfant coûtent deux à trois jours jours de salaires d’un smicard mauritanien et une vie à un citoyen mauritanien sans revenu( le cas 4/5ème de la population .)

Pourquoi Yayeboye était à 30, il y a peu de temps , et il est aujourd’hui à 300 sur les marchés de Nouakchott? Je ne dis pas 30 ou 300 ouguiyas, parce que l’ouguiya est rare; pour certains, il est introuvable.

Il ne s’agit, en réalité, que des chiffres échangés verbalement entre un "vendeur de yayeboye" qui ne vend pas de yayeboye et un acheteur qui ne peut plus acheter un Yayeboye inaccessible, un yayeboy à prix, pour lui, accroché au septième ciel! Serait-ce parce que nous n’avons plus de mer? L’océan Atlantique a -t -il déménagé?

Est ce que yayeboye est devenu un produit étranger que nous réglons en devises et que nous surtaxons à l’entrée. Nos côtes maritimes sont- elles- devenues ‘’un territoire étranger “ ?

Mr Le Ministre,

Nous voulons des explications!

Ces quelques interrogations sont ma contribution pour l’élaboration des termes de références d’une étude approfondie qui permettrait de dégager les solutions durables, justes, patriotiques et populaires.

Pas de mesures provisoires, pas de subventions publiques de votre État surendetté qui subventionne déjà, à coup de centaines milliards, les produits pétroliers et gaziers volatiles, capricieux, toujours en hausse …

Mr Le Ministre,

le Peuple veut la réalisation du « possible »: 1 Yayeboye à 30 ouguiyas anciens.

A mon humble avis, le Ministère des Pêches et de l’Economie ne mérite pas son nom, ni bureaux, ni salaires, ni eau, ni électricité tant qu’il n’aura pas éludé cette énigme et réglé ce micro-problème de ce MICRO-POISSON: YAYEBOYE!

Nous ne voulons pas plus de la part de votre Ministère pour ce deuxième semestre 2022, mais pas moins, non plus.

Cordialement

Institut 2 IRES

Mohamed ould Mohamed El Hacen

26/6/2022





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2433

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Buwuelm (H) 27/06/2022 16:53 X

    Votre cri de cœur est partagé par des milliers de personnes. Avec cette sortie, vous êtes devenu la voix des sans voix qui ne savent plus sur quel pied danser. Merci pour cet engagement auprès d’une population désarçonnée. Pour rappel, votre sujet est le « yaboye », poisson appelé sardinelle en français. « Yayeboye » étant un terme wolof qui veut dire « ma mère ». Autre chose, nous remarquons que vous avez interpelé le ministre des Pêches et de l’Économie maritime, et les messieurs dudit ministère. En agissant de la sorte, vous ne pensez pas aux femmes, et cela devient une discrimination blâmable, basée sur le genre.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 27/06/2022 16:27 X

    Mr Mohamed ould Mohamed El Hacen, je vous dis un grand bravo, mais alors VRAIMENT un grand bravo. Le vrai problème de YAYEBOYE c'est nous, je veux dire par là, le ministère de pêche qui continue à délivrer aveuglement de licences de pêches pélagiques et agréments pour usines de farine de poisson. On ne peut pas prétendre lutter contre la surexploitation des ressources halieutiques en autorisant de grands navires de pêche pélagique venir pêcher dans nos eaux et, On ne peut pas prétendre aussi lutter contre la surpêche en encourageant l’installation des usines Moka. Malgré cela le ministre ould Maayif connait tout, pour avoir été directeur de l’École Nationale d'Enseignement Maritime et des Pêches à Nouadhibou pendant longtemps ! Il sait que Nouadhibou vit toujours sous la mafia de la pêche depuis trente ans ! La pègre reste toujours aux commandes de la pêche ! C’est toujours les mêmes : Ahmed ould mouknass , Abbass Bougherbal , Yahefdhou ould bechir et la liste est longue ! Ces hommes d’affaires vampirisent nos eaux, disposent de grands navires pélagiques, des grandes usines mokas et des moyens financiers illimités. La mafia de la pêche sévit toujours et le YAYEBOYE continue à mourir dans les filets de navires islandais , ukrainiens , russes , espagnols ou dans les minoteries .Aujourd’hui, le YAYEBOYE est exporté soit congelé ou en farine ce qui explique son prix car il est devenu rare et très convoité par l’industrie de la farine de poisson. Pauvre Mauritanie

  • dunguru (H) 27/06/2022 16:06 X

    Très pertinent ! Cet article, écrit avec humour pose une problématique bien réelle qu'on ne parvient pas à comprendre : Pourquoi, en plus du YAYEBOYE, d'autres produits locaux qui ne sont pas importés voient leur prix grimper tous les jours ? La viande, le riz mauritanien, les dattes.... En tout cas bravo monsieur !