01-07-2022 07:02 - Le Ministre de l'Agriculture annonce un budget de plus de 4 milliards MRU pour la campagne agricole 2022-2023

Le Ministre de l'Agriculture annonce un budget de plus de 4 milliards MRU pour la campagne agricole 2022-2023

AMI - « Dans l'hypothèse d'une bonne pluviométrie au cours de cet hivernage (Dieu Merci l'hivernage commence bien), un objectif de mise en valeur de 220.000 ha des spéculations de base (sorgho, maïs, petit mil, niébé, pastèque) a été retenu. Cette production permettra une couverture des besoins du pays de l'ordre de 47% contre 21% l'année passée ».

C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, M.Adama Bokar Soko commentant une communication relative à la campagne agricole 2022-2023 qu’il a présentée au Conseil des ministres, réuni mercredi 29 juin à Nouakchott.

Le ministre a déclaré le lancement officiel de la campagne agricole 2022-2023 aura lieu dans une zone pluviale, et qu’il sera le point de départ de l'initiative de mobilisation pour le développement de l'agriculture qui s'étalera sur trois campagnes agricoles successives (2022-23, 2023-24 et 2024-25).

Il a ajouté : la mobilisation pour l'agriculture, indépendamment du lancement traditionnel de la campagne, devra être comprise comme un processus continu régulièrement animé au cours du cycle de production des différentes filières.

Au sujet des objectifs spécifiques fixés, le ministre a indiqué que l’objectif retenu pour la filière rizicole est de mettre en valeur 80.000 ha pour une production attendue de 440 000 t de paddy et un taux de couverture des besoins en riz blanc de l'ordre de 92,50/0 contre 890/0 la campagne passée.

« Pour augmenter le niveau de couverture des besoins en légumes il est prévu d'emblaver 8000 ha pour atteindre un taux de couverture des besoins de l'ordre de 590/0 conte moins de 100/0 par le passé », a-t-il déclaré.

Au sujet de la filière phoenicicole, le ministre a précisé quelle devra atteindre une production de 34 493 tonnes de dattes soit un taux de couverture des besoins de l'ordre de 550/0.

Parlant de la production de fourrage, le ministre a révélé que son département se fixe comme objectif, la mise en valeur de 540 ha de différentes cultures à haut rendement pour une production attendue de 21840 T de matière sèche et 150 tonnes de boutures.

S’agissant de l’emploi, M. Soko a précisé qu’en plus de l'augmentation attendue de la production dans les différentes filières, les activités programmées permettront la création d'environ 52.500 emplois saisonniers et plus de 1,6 millions de bénéficiaires indirects de l'activité agricole.

Les emplois créés, dit-il, sont repartis comme suit :

• 28.000 dans l’irrigué,

• 8.000 dans le maraichage,

• 12.000 dans l'oasien ;

• 4.500 dans le pluvial

Enfin, le ministre a déclaré que le coût de la campagne Agricole 2022-2023 s'élève à plus de 4 milliards de MRU sur le Budget de l'Etat.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2522

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 06/07/2022 17:17 X

    L'agriculture ne s'irrigue pas avec la salive! La progression de la récolte du riz en cours atteindrait à peine 50% et il est peu probable que les agriculteurs de la chamama puissent dans leur majorité faire une campagne d'hivernage à moins d'une incitation exceptionnelle apportée par l'Etat: Une subvention de 150 000 Mro par hectare par exemple. Quant à l'agriculture pluviale elle souffre de la pénurie de main d'œuvre et la solution de sa mécanisation est toujours sur la table. Donc le programme du gouvernement pour cette campagne est vide de contenu et on en retient seulement le lancement pompeux des campagnes avec tamtams et cortèges de 4X4.

  • Belle Plume (H) 03/07/2022 23:52 X

    Pour l'AMI, il occuperait deux Ministères :agriculture et santé ? "C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, M.Adama Bokar Soko commentant une communication relative à la campagne agricole 2022-2023 qu’il a présentée au Conseil des ministres, réuni mercredi 29 juin à Nouakchott".