03-07-2022 02:21 - Projet d’importation de génisses gestantes : la Mauritanie veut s’inspirer du modèle sénégalais

Projet d’importation de génisses gestantes : la Mauritanie veut s’inspirer du modèle sénégalais

Le Quotidien - Le programme d’importation de génisses gestantes, porté par l’Association nationale pour l’intensification de la production laitière (Anipl) avec le soutien de l’Etat, enchante le ministre mauritanien de l’Elevage, Mohamed Ould Soueîdatt, qui souhaite le dupliquer dans son pays. Accompagné de son homologue sénégalais, l’officiel mauritanien a visité vendredi la ferme laitière Postagri, implantée à Diamniadio.

«C’est une idée qui marche bien, qui a donné ses preuves d’autant plus que nous avons vu lors de notre visite dans la ferme, combien cette idée est efficace, de 3000 sujets, on en est à 18 000 en moins de 5 ans, et combien aussi la facture de la production laitière a diminué ; ce qui montre l’efficacité de ce processus», a insisté M. Soueîdatt suite à la visite l’ayant aussi mené aux installations d’Avisen à Diamniadio.

«Avec cette dynamique, le Sénégal sera en mesure de rentrer dans le marché de la sous-région et bien évidemment d’atteindre l’autosuffisance en la matière», croit ainsi comprendre l’officiel.

«Je remercie le ministre Aly Saleh Diop de m’avoir donné cette opportunité de voir ces expériences, que je ne manquerai pas de dupliquer chez moi, dans mon pays», a-t-il ainsi indiqué. Il a dans cette dynamique, émis le souhait d’établir le lien entre les membres de l’Anipl et des éleveurs mauritaniens.

«J’ai formulé une invitation au président de l’Association pour qu’il puisse venir nous voir afin de partager, avec ses homologues, cette expérience utile et bien évidemment les perspectives que cela pourrait engendrer dans mon pays», a lancé en perspective M. Ould Soueîdatt.

Entamé en 2017, le programme de l’Anipl a permis l’acquisition de milliers de génisses gestantes et petits ruminants, ayant fortement contribué à la résorption de la facture laitière.

Par Alioune Badara NDIAYE (Correspondant) – bndiaye@lequotidien.sn




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1830

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)