13-07-2022 11:27 - Pêche : le torchon brûle entre le ministre et le directeur de la Marine marchande

Pêche : le torchon brûle entre le ministre et le directeur de la Marine marchande

Le Courrier du Nord - Au ministère des pêches et de l’économie maritime (MPEM), le malaise est profond si l'on en croit des documents que le site Courrier du Nord a pu se procurer dont l'un portant signature du ministre, M. Ould Maayif, annule une dizaine d'accords de principe et d'autorisation, pour "Non respect des délais", alors que l'autre (une lettre du directeur général de la marine marchande) remet en cause le bien fondé de la "mauritanisation" d'un bateau de pêche construit au Maroc !

L’Annulation de concessions par lettre circulaire du Ministre, Réf. : N°O22 IMPEMIDARE du 2810412021 et NOOO2/MPEM/DARE du 0510512021, «Suite ou constat de la non mise en exploitation des concessions et la non concrétisation des accords de principe dans les délais requis » donné comme justificatif, ne semble pas convaincre les propriétaires de ces lettres d'attribution et d'accord de principe de concessions de pêche dont la liste citée (voir document).

C’est d’autant plus vrai, qu’au sein même du MPEM, une voix discordante, celle du directeur général de la Marine marchande se fait entendre pour protester contre la « mauritanisation », illégale selon lui, d’un bateau de pêche construit dans les chantiers navals marocains !

Dans une lettre adressée au ministre, en date du 06 juillet 2022, le directeur de la Marine marchande dénonce un certain nombre d’irrégularités (mauritanisation d’un navire « Lorpex 2 », acquisition de 8 navires), au moment où l’on annule pour ceux qui sont déjà là et prêts à travailler !

Concernant le navire « mauritanisé », la lettre du directeur de la marine marchande énumère un certain nombre de manquements comme : L’absence du certificat de radiation ou d’un document équivalent ; l’absence du certificat international de jauge ; l’absence du certificat de non hypothèque ; l’Absence du certificat de sécurité ou de navigabilité ; l’absence de certificat de classification ; l’acte de vente du navire n’est pas conforme avec l’article 2 de l’arrêté précité (pas notarié, pas visé par l’autorité maritime du pays du navire, pas authentifié par l’ambassade de Mauritanie dans ce pays).

Et le directeur de la marine marchande de conclure : « étant donné ce qui précède et sans préjudice à vos prérogatives, je note la violation de mes attributions de chef de l’Autorité maritime (suivant les dispositions du Code de la Marine Marchande et le décret portant ma nomination à la DMM) et dégage, à l’occasion, toutes responsabilités dans ce dossier ou dans les autres similaires validés directement, sans mon avis, avec le personnel de ma direction (à Nouakchott ou à Nouadhibou).

La Rédaction







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2570

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 13/07/2022 21:17 X

    Le ministère de pêches doit impérativement effectuer des contrôles sur certains navires suspects actuellement opérationnel dans nos eaux surtout dans le secteur de la pêche artisanale et côtière, les exemples de mauvaises pratiques ou de fraudes en matière d’immatriculation de navires de pêche sont courantes et particulièrement pertinentes : des navires actuellement stationnés au port artisanal de NDB sont immatriculés en Mauritanie sans vérification de l’immatriculation précédente, de l’identité du propriétaire ou de l’exploitant . Des navires mauritanisés sans coopération avec les États dont ces navires sont issus, des donnée falsifiées et demandes d’acquisitions transmises au ministère sans vérification par des contrôleurs du ministère pour certifier l’authenticité des documents. Aujourd’hui , par exemple vous avez au port artisanal de NDB des navires espagnols battant faux pavillon mauritanien ainsi que des navires égyptiens .

  • habouss (H) 13/07/2022 13:22 X

    Bonne fête à tous, ce site est tellement croustillant en affaires saugrenues que même avec l'asthénie post prandiale du mouton de l'Aid, on ne peut s'empêcher d'y faire en tour !!! C'est quoi cette histoire de mauritanité d'un bateau construit au Maroc. Nos voitures et autres WoWOH, construits en Europe aux USA et en Asie pour la plus part sont-ils en passe de perdre le mauritanité parce que nous en sommes propriétaires ???