25-08-2022 21:45 - Mauritanie : l’assainissement de Nouakchott une urgence face aux inondations

Mauritanie : l’assainissement de Nouakchott une urgence face aux inondations

Kassataya - La lente évacuation des eaux de pluie à Nouakchott est une épreuve à laquelle sont livrés quotidiennement les habitants depuis le début de l’hivernage. Ce dysfonctionnement est le résultat d’une politique passive du gouvernement en matière d’assainissement avec un plan que les citoyens attendent toujours une traduction dans les faits.

Les inondations ces deux dernières semaines dans la capitale ont causé 5 morts par électrocution dont deux enfants dans les quartiers populaires transformés en marigots faisant de ses habitants des otages des eaux de pluie.

C’est le calvaire vécu chaque année par les citoyens qui attendent des solutions des autorités politiques qui semblent jouer la carte des constats.

Une politique de fuite en avant du premier ministre en colère contre les responsables du secteur de l’assainissement désignés comme responsables de la lenteur de l’évacuation des eaux dans les communes inondées. En réalité, Nouakchott ne s’arrête pas de s’agrandir, les infrastructures d’assainissement et d’évacuation des eaux de pluie ne suivent pas.

Le seul réseau existant couvre à peine le quart de la capitale. Une réalité qui perdure avec les gouvernements qui passent et qui ne relèvent pas le défi. Les eaux de pluie constituent un obstacle aux activités quotidiennes. Avec le dérèglement climatique la menace de plus graves inondations est réelle par conséquent de graves conséquences socio-économiques.

Les timides réactions jusqu’ici du gouvernement doivent faire place à des actions urgentes et concrètes pour la mise en place de l’assainissement liquide de Nouakchott c’est-à-dire un réseau de collecte des eaux usées et pluviales. L’heure n’est plus aux tergiversations.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3477

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • rimois (H) 26/08/2022 12:58 X

    Avons nous un SYSTEME d'évacuation des eaux pour éviter les inondations sur le territoire OU des CITERNES d'évacuation des eaux après inondation (normale après chaque pluie) ? Parlons d'assainissement des villes avec des plans adéquats et non d'improvisation.

  • Buwuelm (H) 26/08/2022 01:57 X

    Pour 2022, c’est apparemment raté. Les autorités en charge de la lutte contre les inondations ont montré leurs limites. Elles n’ont pas lésiné sur les moyens, mais le combat est inégal. Il peut leur être accordé des circonstances atténuantes. Cette année, il a plu des cordes, et les pays de la sous-région étant pris de court, n’ont pu apporter les réponses adéquates pour venir à bout des innombrables flots, conséquence des changements climatiques et du réchauffement de la terre. Quelqu’un sur Senalioune, vantait hier les prouesses des sénégalais, qualifiés de « supermen », et pourtant ils font face aux ravages des eaux de pluie, des plus dévastatrices, occasionnant des morts et des blessés. Les cris de ras-le-bol se font entendre partout où le ciel a ouvert ses vannes, créant la désolation au sein de la population. Les lamentations sont nombreuses en Mauritanie, mais ne régleront pas le problème. Les diatribes des opposants politiques sont quotidiennes. Le site est saturé. Je crois pour ma part, que tous les secteurs concernés par la lutte, doivent réunir les forces qu’il leur reste, et donner l’assaut final pour vaincre les dernières poches de résistance, et soulager ainsi les sinistrés. J’espère en même temps, qu’au sortir de cette expérience, l’État tirera des leçons pour les hivernages prochains, et mettra en place un système efficace de drainages des eaux pour 2023, si ALLAH le veut.