03-10-2022 17:54 - Agriculture : En finir avec la mauvaise gouvernance et les promesses sans lendemain

Agriculture : En finir avec la mauvaise gouvernance et les promesses sans lendemain

La Dépêche - Le ministre de l’Agriculture, Yahya Ould Ahmed El Waghf, a inauguré sa prise de fonction par une visite de terrain dans la région du Gorgol. Une visite au cours de laquelle il a révélé l’organisation de concertation avec le secteur privé dans le but de « développer le secteur agricole et réaliser l’autosuffisance alimentaire ».

Espérons que ces prochaines concertations apporteront des réponses aux nombreuses questions des agriculteurs et qu’elles ne finiront pas en queue de poisson. Le ministère de l’agriculture ne veut rien laisser au hasard et prétend tenir à l’œil la campagne agricole aussi bien pour le pluvial que l’irrigué.

C’est en tout cas ce que soutient le nouveau ministre de l’agriculture, Yahya Ould Ahmed El Waghf, qui dit, dimanche dans une réunion avec les acteurs, être venu au Gorgol «pour régler les problèmes » en suspens et ainsi permettre de tirer la meilleure moisson des précipitations enregistrées cette année.

Pour ce faire, le ministre a promis d’aplanir les obstacles liés « à l’assurance agricole, à la formation et au financement » dans l’une des régions les plus productives…Des promesses qu’il sera dangereux de ne pas satisfaire.

Ceci est d’autant plus vrai que le président du conseil régional a rappelé que le Gorgol qui était le grenier du pays a perdu cette vocation «du fait de l’accumulation des problèmes, du recul des superficies agricoles aménagées et de la faiblesse du rendement de ces superficies».

Il en veut pour preuve la dislocation ces dernières années d’institutions gouvernementales qui étaient d’un grand apport pour la région comme la SONADER, l’Ecole Nationale de Formation et de Vulgarisation Agricoles, le Centre National de Recherches et de Développement Agricole. Mais il y a aussi des projets gigantesques qui ont été sabordés par les responsables mauritaniens.

Ce fut le cas avec le programme de développement intégré de l’agriculture irriguée en Mauritanie (PDIAIM), financé par la BAD et la BID a été lancé par la Banque Mondiale (2000-2015), dans l’objectif d’augmenter les revenus et l’emploi à travers la promotion de l’agriculture irriguée dans la vallée du fleuve Sénégal. Il en reste peut-être les dettes accumulées.

Malgré l’état des lieux, le ministre a tout de même fait savoir, dans ce cadre, que « la non exploitation des deux périmètres pilotes du Gorgol dans les campagnes agricoles était inacceptable ». La vallée du Gorgol, avec un bassin versant de 21 000 km², est une des régions les plus agricoles du pays. Elle est arrosée par les deux deux principaux affluents du Gorgol (185 km) : le Gorgol Noir et le Gorgol Blanc.

Les raisons du déclin de la productivité (irrigué) sont aussi liés au prix bas des produits qui grugent les revenus des producteurs La « faible productivité » et les « prix bas » quant à eux pèsent sur les revenus des agriculteurs qui continuent à produire à grand peine ; combinés à la réduction des surfaces cultivées ces deux facteurs conduisent au déclin de l’agriculture irriguée du périmètre. Tout cela est collatéralement influencé par les risques d’inondations difficilement contrôlables.

Le ministre a en tout cas rappelé l’intérêt porté par le président de la République à la région et populations du Gorgol ainsi qu’au succès de la campagne agricole dans l’objectif d’une autosuffisance alimentaire du pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1805

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • maham68 (H) 05/10/2022 05:06 X

    On ne peut pas arriver à un résultat positif avec cette valse de ministres.

  • simballa (H) 04/10/2022 09:49 X

    Concertation avec le secteur privé l'initiative vient du discours du Ministre de l'agriculture en visite au gorgol. cher internaute il faut savoir lire entre les lignes, exellence veut parlé du problème foncier mais sachant que c'est un point hyper sensible il contourne en parlant de secteur privé et de sécurité alimentaire. exellence la sécurité alimentaire ne se décréte pas elle se construit par une approche multiacteurs du petit paysan des Oasis en passant par l'agriculture sous pluie, l'agriculture de décrue, l'irriguée, le maraichage. Pour réussir cette politique il faudra assainnire la problèmatique de l'accé au foncier, l'accé au crédit, aux intrants, le stockage, la transformation, la commercialisation et j'en passe. exellence l'affaire et complexe et il faut une expertise nationale et républicaine pour que bourgeonne une initiative qui nous permettra d'espérée

  • mdmdlemine (H) 03/10/2022 20:05 X

    Les concertations c'est une perte de temps en raison de la non concordances des acteurs du secteur agricole et du temps qu'elles peuvent prendre, avec un gachis de l'actuel généreux hivernage et possible retour de la secheresse Il faut se concerter dans les champs, les perimétres, la hache sur l'épaule et les pieds dans les eaux mais dans des bureaux climatisés et des répresentants déconnectés exprés ou naturellement des défis du secteur Ould Waghef doit se convertir en vrai agriculteur pour réussir et se mêler aux cultivateurs de la vallée, aux oasiens de l'Adrar pour relever la mission dont il a été chargé Toute autre démarche notamment déclencher le take off agricole depuis les bureaux à Nouakchott et les délégations improductives qui engloutissent annuellement des milliards menerait inéluctablement vers un fiasco et malheureusement pour lui le ministre aura aussi échoué dans sa dernière chance de mettre fin au doute et au sceptiscime des autres dans ses capacités de créer la différence et d'être l'homme providence du décollage de l'économie nationale Rappeler les mille et une concertation ce qu'elles ont donné comme résultat.. rien à part du méchoui et des documents sans suite A bon entendeur salut