09-10-2022 16:06 - Scandale au ministère de l’Emploi dans une affaire de candidature pour une formation au Maroc

Scandale au ministère de l’Emploi dans une affaire de candidature pour une formation au Maroc

Elle s’appelle Coumba Abderrahmane Diallo, étudiante au centre technique de formation de Zouérate. Elle est titulaire d’un diplôme de Brevet de Technicien (BT) obtenu cette année 2022.

Le 18 août dernier, le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle porte à la connaissance des jeunes mauritaniens titulaires d’un diplôme de Brevet de Technicien (BT) obtenu en 2021 ou en 2022 que le dépôt de dossiers de candidature pour une formation moyenne au Maroc débutera le 19 aout 2022, à la Direction générale de la Formation Technique et Professionnelle.

« J’ai envoyé mon dossier à Nouakchott pour postuler. Je me suis rendu compte que ce n’était pas un concours mais une sélection de dossiers et lorsque j’ai vu les résultats, il y’avait deux élèves parmi les retenus qui avaient des moyennes inférieures à la mienne. J’ai été mise sur la liste d’attente. L’un des élèves avait une moyenne de 15.26 et l’autre, 15.10. Moi, j’ai une moyenne de 15.41. Ce que je n’ai pas compris », raconte à Cridem, Coumba Abderrahmane Diallo.

Sur Facebook, l’histoire de Coumba Abderrahme Diallo a fait un grand bruit. Son père crie au scandale.

« C’est de l’injustice. Dans le communiqué du ministère de l’Emploi, il est dit que la sélection est ouverte à tous les jeunes mauritaniens. La sélection n’a pas été sérieuse de la part du ministère de l’Emploi », déclare Abderrahmane Diallo.

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem

---







Commentaires : 7
Lus : 5849

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • mystere1 (F) 13/10/2022 10:56 X

    Bravo, petite consoeur, bien agit, pour dévoiler, le vrai visage, des malfaiteurs, fraudeurs, magouilleurs, mafieurs, et j'en passe à tout les maux !, ainsi, avec cet article, comme preuve vivante, de ce qui se passe, dans ce pays, en dit plus long, pour ce qui est dissipé dans la fausseté, ainsi, beaucoup en sont victimes des fraudes de leurs diplômes, dont ils ont sué, fatigué, peiné, de leurs facultés intellectuelles, afin, que d'autres malhonnêtes, viennent, pour leur en dérober ou voler ! la corruption, bat son plein !, or c'est regrettable, pour un pays, qui se vante, se juge à 100%, de sa musulmanité !, d'ailleurs, beaucoup de pays africains, connaissent, ces genres de cas, mais, le notre, fait parti, des champions incroyables, en l'art de ce domaine, bravo petite soeur, tu as bien agi !

  • FUnited (H) 11/10/2022 12:44 X

    Face à l'atrocité de l'action , je ne peux que rire. C'est ce qu'on appelle se tirer une balle dans le pied. A Mlles Diallo tiens bon çà été toujours comme ça malheureusement dans notre chère pays. Sauf qu'actuellement avec les moyens modernes on surprends les en plein jour la main dans la sac. Il y aura surement une réaction dans les jours à venir , nous restons à l'ecoute.

  • ahznar (H) 10/10/2022 21:55 X

    Le cas de cette fille doit faire réfléchir les autorités sur l'exemplaire de la fille sénégalaise qui a merveilleusement et patriotiquement présenté une thèse doctorale au Canada. Toute l'université canadienne l'a applaudie suivi des félicitations du président Macky. Et voilà que la Mauritanie s'illustre encore, encore et toujours encore dans la basse et ignoble thieup thieup protégeant et applaudissent des hauts fonctionnaires aux faux diplômes bien connus. Président Ghazouani, réveillez vous enfin !

  • Buwuelm (H) 10/10/2022 15:55 X

    M. BB Ndiaye, merci pour toutes vos contributions à la vie de CRIDEM. Je profite de l’occasion qui m’est offerte ici, pour dire bravo aux webmasters. De vrais « gladiateurs » silencieux, mais qui abattent un travail titanesque pour une gestion rigoureuse de la boîte aux commentaires, où se retrouvent pêle-mêle, toutes sortes de pensées. Monsieur Ndiaye, je vous saurais gré de bien vouloir nous dire, les derniers développements du cas : Coumba Abderrahme. L’énigme est certainement résolue.

  • SS 2020 (H) 09/10/2022 20:36 X

    Dans ce pays c'est injustice seulement et tiep tiep;on trouver rien normal;les journalistes dit ça tous les jours ici à Cridem

  • Buwuelm (H) 09/10/2022 19:12 X

    Il est clair, qu'il y a tentative de magouille dans les documents présentés. Les chiffres parlent d'eux mêmes. Cette usurpation de mérite, est flagrante et ridicule. Coumba Abderrahme Diallo devrait figurer sur la première liste des retenus, et non sur la deuxième, celle d'attente.

  • Adiekodda (H) 09/10/2022 17:16 X

    Et voilà ils sont tombés dans le piège sans se rendre compte. On voit bien que Coumba avec une moyenne de 15,41 occupe parfaitement la troisième place sur liste des candidats officiellement retenus. Certainement ils vont nous ressortir un autre prétexte pour legitimer leur connerie.