09-10-2022 16:50 - Rentrée scolaire : en Mauritanie, tous les élèves de première année du primaire inscrits au public

Rentrée scolaire : en Mauritanie, tous les élèves de première année du primaire inscrits au public

Le360afrique - L’année scolaire 2022-2023 a débuté en Mauritanie avec une réforme controversée qui prévoit l’inscription de tous les enfants de la première année dans le public. Si la volonté de créer une école républicaine est saluée, la mise en place de cette réforme dans la précipitation pose problème.

Diallo Dioukh Hamady, propriétaire de l’école Dioukhhamadya, explique que son établissement n’a pas inscrit un seul enfant en première année et se conforme strictement à la nouvelle loi.

Cependant, il exprime une vive inquiétude par rapport à un contexte de déficit en infrastructures et ressources humaines au niveau des écoles publiques avec des risques de classes pléthoriques et une crainte de dégradation de la qualité de l’enseignement.

Tous ces éléments étant de nature, selon Hamady, à hypothéquer les chances de réussite d’une réforme sans préparation.

Pour sa part, Amadou Sarr, directeur des études de l'école, estime que l'idée de la mise en place d’une école républicaine est à saluer. Toutefois, il déplore le contexte et les conditions de mise en œuvre d’une réforme précipitée, qui va impacter négativement l’enseignement privé, plus performant que le public et pourvoyeur d’effectifs pour les écoles d’excellence.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2654

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)