11-10-2022 12:19 - Mauritanie : manifestation contre l’obligation d’inscrire les élèves de première année du primaire au public

Mauritanie : manifestation contre l’obligation d’inscrire les élèves de première année du primaire au public

Le360afrique - La loi portant réforme du système éducatif, relative à l'obligation d’inscrire tous les élèves de première année de primaire dans les écoles publiques, est rejetée par les parents mauritaniens.

C’est pour manifester ce rejet que de nombreuses personnes ont tenté d’organiser un sit-in devant la présidence de la République, hier lundi après-midi. La manifestation, qui comptait une large majorité de femme, s’est finalement muée en marche forcée et en course-poursuite dans le centre-ville de Nouakchott, sous la pression des éléments de la police anti-émeutes.

Un parent d’élève interrogé par Le360 Afrique rappelle que «les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants». Il se réfère ainsi à la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée par l’Organisation des Nations unies (ONU) en 1948.

Attitude et discours identiques chez une jeune dame, parente d’élève, qui proteste contre une loi l’obligeant à envoyer son enfant dans une école publique dépourvue d’infrastructures et de ressources humaines.

Un troisième parent d’élève condamne, pour sa part, l’intervention de la police, dénonçant une atteinte au droit fondamental de manifester librement et pacifiquement son opinion.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 4591

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Adiekodda (H) 11/10/2022 15:48 X

    Les carottes sont déjà cuites malheureusement. Depuis presque 30ans ,notre système éducatif est dominé par des tergiversations qui ont entraîné une dégradation totale des niveaux et à toutes les échelles .Si "éduquer c'est former" nous mauritaniens sommes entrain de détruire encore davantage ce qui restait à sauver pour l'avenir de nos enfants.