12-10-2022 11:07 - Rentrée scolaire Mauritanie : les parents d’élèves vent debout à Nouakchott contre la nouvelle réforme

Rentrée scolaire Mauritanie : les parents d’élèves vent debout à Nouakchott contre la nouvelle réforme

Kassataya - Le rejet de la nouvelle réforme prend de l’ampleur à Nouakchott. Les parents d’élèves en majorité des femmes sont descendus massivement dans la rue ce début de semaine pour protester contre la première année obligatoire pour tous dans l’école publique à partir de cette rentrée. C’est l’une des mesures phares de la loi d’orientation sur l’éducation adoptée par le parlement.

En réalité cette obligation pour les parents de mettre leurs enfants à l’école publique, est considérée par les observateurs comme une volonté politique d’accélérer l’arabisation surtout pour les écoliers non arabophones.

C’est une loi qui divise les Mauritaniens et contraire à la déclaration des droits de l’homme, le droit de choisir l’école de la république. La manifestation ce début de semaine sous la houlette des mères de famille est un début d’alerte à Ould Ghazouani. Lequel a laissé passer cette loi controversée sans aucune modification.

C’est un pied de nez à une école publique sans infrastructures et enseignants et matériels didactiques. C’est la première secousse scolaire à laquelle est confrontée le ministre de l’Education nationale fraîchement nommé.

Une première alerte face à l’ampleur du mouvement des parents d’élèves qui n’entendent pas lâcher du lest. Il s’agit dès maintenant d’éviter le chaos et de sauver ainsi l’année 2022-2023 avec une réforme qui rassemble tous les Mauritaniens.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2030

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)