10-11-2022 09:36 - Agroécologie : en Mauritanie, 3 exemples inspirants

Agroécologie : en Mauritanie, 3 exemples inspirants

CCFD-Terre Solidaire - La photographe Roberta Valerio a sillonné la Mauritanie à la découverte d’initiatives agroécologiques soutenues par le CCFD-Terre Solidaire. Elle nous raconte trois rencontres inspirantes dans ce diaporama sonore.

Bakary, Fatimatou et Amadou ont réussi le pari d’une agriculture prospère malgré la sécheresse et les terres sableuses de Mauritanie. Amadou préserve et diffuse des semences paysannes adaptées à la terre et au climat local. Bakary a renoncé à son projet d’émigration et créé une véritable petite oasis.

Fatimatou a développé une production maraichère sur une parcelle particulièrement sableuse en milieu urbain. L’agroécologie, un pari osé mais nécessaire

Leur pari agroécologique pouvait sembler fou pour certains. Mais la crise alimentaire qui frappe le pays montre à quel point leurs projets sont nécessaires.

La crise sanitaire, la sécheresse et les conséquences de la guerre en Ukraine ont aggravé la pauvreté et la faim dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Près d’1.8 million de personnes se trouvent en situation d’insécurité alimentaire tandis que l’agriculture ne permet de répondre qu’à 50 % des besoins de la population.

Dans un pays qui dépend à 70 % des importations pour se nourrir, les initiatives pour se nourrir localement se révèlent précieuses face à la flambée des prix.

SOUTENIR UNE AGRICULTURE SAINE ET DURABLE

À travers le pays, le GRDR (Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural) aide des petits producteurs à financer leurs projets et à se former. Dans la périphérie de Nouakchott, le CDD (Citoyennes et Citoyens Debout) forme des jeunes aux pratiques agroécologiques grâce à la création de fermes-écoles. Puis, il les aident à acquérir des parcelles de terre viables et à se regrouper en coopérative pour lancer leur exploitation.

Dans un pays touché par un taux de chômage et d’émigration élevés, ces projets en agroécologie permettent aux jeunes de s’insérer et d’avoir des perspectives d’avenir. Ce modèle de production permet aux familles de subvenir à leurs besoins, de vendre leur surplus aux marchés pour générer des revenus et de proposer des aliments sains et accessibles.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1472

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)