14-11-2022 20:28 - Affaire des pommes de terre impropres à la consommation : le gouvernement réagit

Affaire des pommes de terre impropres à la consommation : le gouvernement réagit

AMI - Le ministère de l’Agriculture et celui du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat ont publié un communiqué commun dont copie est parvenue à l’Agence Mauritanienne d’Information mettant en garde l’ensemble des citoyens contre la consommation de pommes de terre destinées exclusivement à la campagne agricole comme semences.

Les deux ministères rappellent que toute consommation de ces pommes de terre constitue un danger pour la santé publique, ces produits ayant été traités avec des substances chimiques.

Voici la traduction de ce communiqué :

« Le ministère de l’Agriculture et le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat appellent l’ensemble des citoyens pour observer la plus grande vigilance en s’abstenant de consommer des pommes de terres destinées à la campagne agricole comme semences et ayant été traitées, pour ce, avec des substances chimiques dangereuses pour la santé des personnes.

La consommation de ces produits, leur achat ou leur vente sont interdits et il est demandé à toute personne d’aviser, en cas d’observation de ces produits dans les marchés, la direction de la protection du consommateur et de la répression de la fraude aux numéros suivants :

80001090/ 32112200/ 34112200/ 80003006/ 80003007/ 80001080

L’exposition de ces produits dans les marchés, en vue de leur vente pour la consommation humaine ou animale est punie par la loi en vertu des articles 76 et 77 de la loi n°007/2020 portant protection du consommateur.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2785

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buwuelm (H) 14/11/2022 21:30 X

    Il y a un peu moins d’un mois, dix tonnes de poulets congelés, impropres à la consommation, ont été saisies. Si des sanctions sévères avaient été appliquées aux auteurs de commandes de denrées dangereuses pour la santé, cette histoire de pommes de terre traitées chimiquement, et livrées frauduleusement à une population insouciante, qui souvent, achète pour cause de prix moins cher, n’aurait pas existé. Certains de nos opérateurs économiques, pensent plus aux gains faciles, qu’à l’impact de leurs actions néfastes sur une santé publique, déjà mise à rude épreuve. Le ministre du Commerce doit mettre un terme à une anarchie galopante, et qui dans le temps et en silence, arrange tous les commerçants véreux.